Hello 🙂

Ce matin, je vous présente le projet d’Adrien Rousselet, un ancien étudiant en design qui m’a présenté son projet de diplôme de fin d’année.

Pour l’explication, ce début de projet a été mis au point pour mon diplôme de chef de projet multimédia à l’école Vocation graphique (aujourd’hui ENSANA Vocation graphique) sur le thème des “Interfaces Innovantes”. Diplôme supervisé, entre autre, par Benoît Drouillat (co-fondateur des designers interactifs). Mon intérêt s’est porté sur l’utilisation de la réalité augmentée et plus particulièrement sur le constat que cette technologie n’était encore que très peu connectée à l’utilisateur.

Typiquement: on montre un marqueur, il est détecté et une forme apparaît, sans autre interaction que de bouger le marqueur (et donc la forme). Dans une autre voie, je réfléchissais, à cette période, à la problématique de la presse en ligne et je trouvais intéressant de mixer les deux pour proposer une application où l’internaute se trouve virtuellement immergé directement dans les contenus textuels et graphiques.
La vidéo présente donc une vision prototypique de ce que pourrait être un site de presse en ligne (d’où le NYT) qui utiliserait cette technologie. L’on y voit l’introduction (avec mode d’emploi puisque la technologie est nouvelle), la présentation d’un classement des news chronologique, la présentation des articles à lire (sur l’oeil) et à écouter (sur l’oreille) du jour choisi, l’apparition des contenus textuels et graphiques de l’article sélectionné…

Un projet intéressant notamment en terme de navigation et d’interactivité. Il y a également beaucoup d’éléments à creuser comme le placement des éléments (ici les mots et les cartes) par rapport au corps, aux yeux, à la tête, autour de soi, etc. Vous en pensez-quoi ? 🙂




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *