Le Canada est un pays que j’affectionne particulièrement, d’autant que j’ai une partie de ma famille qui s’y est installée depuis une quarantaine d’années et également des amis qui y vivent depuis plusieurs années. C’est évidemment un pays avec une grande histoire souvent méconnue mais aussi un pays qui possède une culture graphique à part entière, avec un réel savoir-faire (je pense notamment au graphisme d’identité, d’affiche ou au design numérique dans lequel nos amis canadiens sont excellents).

Aujourd’hui, je découvre « Design Canada », un superbe projet qui sortira prochainement mais qui est déjà très prometteur. Il s’agit du premier documentaire vidéo retraçant l’histoire du graphisme canadien et comment il a façonné une nation et son peuple. Initié par Greg Durrell Jessica Edwards et Gary Hustwit ce projet aborde l’univers et le langage visuel qui a su réunir autour de lui une culture et un pays. L’on y découvrira aussi la réponse à la question que tout le monde se pose : pourquoi le symbole du Canada est-il une feuille d’érable?

Trailer pour ce documentaire sur l’histoire du graphisme canadien

Du côté des designers importants, ce documentaire rassemble des personnalités comme Rolf Harder, Massimo Vignelli, Stefan Sagmeister ou encore Marian Bantjes. Ils nous parlent bien évidemment de graphisme mais aussi de processus créatif et du fort sentiment d’unité dans les années 50 et 60, années qui auront marqué l’histoire graphique du Canada.  Enfin, les vraies stars sont les logos comme la feuille d’érable, le logo du CN Rail, le logo de la CBC qui rayonnent encore à l’international.

Bref, tout ça pour vous dire que ce travail de documentaire a commencé il y a maintenant cinq ans et qu’au travers des centaines d’heures d’entrevues, d’archives historiques, c’est un très beau trésor que voilà. Actuellement, le projet en est à sa phase de Kickstarter (pour la post-production, le mixage sonore, la correction des couleurs et les licences musicales) et sortira cet automne avant d’être diffusé dans le monde entier cet hiver. Je ne vous cache pas que j’ai vraiment vraiment hâte !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *