Bonjour 🙂

Ce matin j’ai été vraiment bluffé par une idée simple mais efficace visuellement. Je vous ai déjà parlé de light painting, le fait de prendre une photo avec un temps de pause assez long et de dessiner pendant ce temps, à l’aide d’une source lumineuse, un mot, une image, etc. Le résultat donne quelque chose comme ceci ou comme cela. Et bien, voici un projet similaire mais réalisé à l’aide de la tablette iPad (ou tout autre écran aurait fait l’affaire), qui permet d’afficher de façon successives des images lumineuses dont l’appareil photo (ou la caméra) s’imprègne.

Réalisé par le Studio Berg, Timo Arnall & Campbell Orme, voici cette idée en vidéo et en photos. On y voit ainsi un iPad se déplacer dans l’espace pour faire des formes tridimensionnelles avec de la lumière

Pour information, chaque cliché est une photographie avec une pause longue, soit une exposition de 3 à 6 secondes. Environ 5500 photographies ont été prises et seulement la moitié ont été employées pour le petit film.

source




7 commentaires

  1. « C’est tout con, mais fallait y penser »

    C’est pas des rigolos chez Berg, j’avais déjà été scotché par le travail qu’ils avaient fait pour Bonnier avec Mag+

    Ils recrutent? 🙂

  2. Le résultat est superbe, mais j’ai du mal à comprendre :

    Quand il « balaye » 1 m avec l’écran, et que les lettres défilent sur l’écran, est-ce que c’est une vidéo (d’enchaînement des lettres en 3D) ou est-ce que les lettres apparaissent en fonction d’une distance par rapport à un point de repère ?? (puisqu’il y a coordination quand ils le font à 3 écrans simultanément…

    Et quand un mot en 3D apparaît, la 3D a bien été calculée au préalable par rapport à la position de l’appareil photo ??

    Merci pour ces explications.

  3. Comme j’évoquais ailleurs, j’ai des doutes sur l’explication (ne devrait-on pas plus voir chaque tranche des morceaux extrudés ? là les lettres sont assez uniformes…), mais pourquoi pas. ^^

    Et à ce stade, le light painting ne perd il pas de son intérêt et/ou de son charme ?
    Autant faire direct du photomontage là, non ? (Même si c’est moins intellectuellement satisfaisant j’en conviens).

  4. Petite image pour expliquer mon propos :

    http://img413.imageshack.us/img413/418/ipadv.jpg

    En arrière plan ce qu’ils présentent, au premier plan à gauche, ce à quoi je m’attendais, et au premier plan à droite, ce que même on pourrait imager voir vu le mouvement qui fait que ce sont les dernières tranches qui devraient apparaitre plus lumineuses à cause des superpositions.

    Non ? 😀

    C’est la première chose qui m’est venu à l’esprit en voyant la vidéo.
    Mais Probablement pas, car je les vois pas mentir. Ca n’aurait aucun intérêt.

    Au final ça donne juste envie de tester soi-même pour vérifier. 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *