Hello ! Je viens de lire cette après-midi ce qu’était TubeTagger Et sachez que ce logiciel de reconnaissance vidéo apprend à reconnaître les images en analysant des extraits sur YouTube et les tags qui y sont associés ! Selon moi c’est assez bluffant !

La description : 

Le programme développé par l’équipe de l’Université de Kaiserslautern en Allemagne modifie “l’entraînement” habituellement effectué par ce type de logiciel : les produits dédiés à la reconnaissance vidéo s’optimisent habituellement en parcourant une bibliothèque d’échantillons de films. Ce qui jusqu’à maintenant sous-entendait de titrer chacun d’entre eux à la main. Un travail laborieux qui réduit de fait le nombre de vidéos utilisées pour cette nécessaire optimisation. TubeTagger quant à lui apprend à ajouter des mots-clefs à des vidéos en regardant YouTube. Le fonctionnement est le suivant : les chercheurs donnent le mot-clef “football” à TubeTagger. Ce dernier télécharge alors automatiquement cinquante vidéos sur YouTube que les internautes ont déjà étiquetées de ce tag, et il examine les couleurs et les mouvements de chacun de ces contenus.

Selon moi, ce genre de processus automatisés (où l’on se passe de l’homme pour réalisé des tâches longues MAIS complexes) s’inscrit dans le développement logique d’internet. En effet, la quantité hallucinante de données que les utilisateurs déposent sur les serveurs servent ensuite de bases de données. Il “suffit” ensuite de concevoir des algorythmes synthétisant les informations disponibles sur les serveurs pour pouvoir, comme dans ce cas, identifier une vidéo sans même que l’oeil humain ne la regarde. Juste par comparaison.

Bref, continuons à nourrir nos bases de données internet pour le meilleur..et pour le pire ! 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *