Hello les ami(e)s !

Wikipédia est la plus grande encyclopédie du monde, la plus utilisée et la plus riche. Initié par Viewpoint magazine qui a invité Brand Lab à une cession de réflexion (workshop) autour de la refonte théorique & pratique d’une marque mondiale, ce projet donne également l’occasion de présenter le processus créatif et la « pensée design » d’une agence. Le choix s’est donc porté sur Wikipédia avec l’hypothèse initiale que Wikipédia fourni d’incroyables ressources d’apprentissage libre mais hélas, manque encore de présence, d’humanité et de passion. La première étape a donc été de définir et de déterminer les caractères qui composent l’encyclopédie afin de s’enrichir de l’histoire de Wikipedia de comprendre sa vision et ses principes. Les étapes qui ont suivi, les voici.

images

La vidéo ci-dessus montre une partie du résultat final de la refonte hypothétique de Wikipedia afin de donner vie à cette « marque » et afin de représenter chaque sujet.  À première vue, je trouve que le résultat est intéressant, avec une approche minimaliste, presque froide et très simple, ce « W » est cependant harmonieux. Ensuite, lorsque le « W » prend vie, l’intérêt réel du logo se dévoile et prend plus de chaleur, d’humanité.




4 commentaires

  1. Très beau boulot d’imagination et de créa « pour sortir » de la lettre et donner envie d’en faire d’autres, un peu comme un origami. Ils devraient commercialiser un jeu ! Merci Geoffrey pour cette veille exponentielle !! 😆

  2. @Bdavid: Je suis d’accord avec toi… Même si le résultat est intéressant, le logo de wikipedia ne fait pas tout, je pense également que le plus gros boulot reste à faire sur le contenu éditorial et la façon dont on peut naviguer à travers les informations…

    En tout cas il faut oser dévoiler un processus de création, c’est souvent difficile à exposer alors chapeau !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *