Vous avez peut-être vue passer l’annonce de l’ordinateur de Microsoft le Surface Studio, mais avez-vous remarqué son joujou magique, j’ai nommé le « Surface Dial » ? Cette drôle de roue vous permet d’activer, avec pas mal de sensibilité, un certain nombre d’outils et de fonctions assez intéressants.  diam

Sur Core77, on découvre Mental Canvas, un outil vraiment intéressant puisque d’une part, il exploite les possibilités de cette interface radiale, et d’autre part, il développe une nouvelle façon de concevoir des éléments graphiques. Ainsi, on se retrouve à la frontière entre le dessin 2D et la peinture numérique traditionnelle et les systèmes de conception 3D. L’outil semble donc très fluide et permet apparemment d’extraire ses idées de la même façon que lorsqu’on les a imaginé. Cela donne ce genre de résultat :

3d

On réinvente donc en quelque sorte le croquis tout en l’imprégnant de nouvelles capacités de déplacement et de visualisation dignes de notre ère numérique. Pour la petite histoire, ce logiciel a été développé à l’Université de Yale par une équipe de recherche dirigée le professeur Julie Dorsey.

Le Surface Dial vous propose une nouvelle façon de dessiner

En bref, cela me semble ouvrir une nouvelle direction vers le croquis vivant, navigable, fluide. Cependant, il va falloir apprendre une autre façon de dessiner tout en interagissant à deux mains et en anticipant la visualisation dans l’espace… Une gymnastique qu’il faudra, je pense, pratiquer un peu avant de se lancer !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *