Hello 🙂

Vendredi dernier, j’ai eu la chance de passer ma journée à l’UNESCO pour le forum NetExplo. Un moment passionnant  la découverte de nombreuses personnes qui souhaitent réellement changer la société par et pour le numérique. Pendant cette journée NetExplo, j’ai pu me procurer ce livre : « Voyage dans la société numérique », un livre réalisé par NetExplo et l’Unesco, un ouvrage assez complet même si je ne l’ai pas encore terminé.

Présentation par Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO

« Ceci est une invitation au voyage. Un voyage au coeur de la société numérique, avec ceux qui la font vivre, à la découverte d’un monde que nous ne connaissons pas forcément : le nôtre. Notre monde, dont nous regrettons parfois les limites, les contraintes, se révèle ici sous son meilleur jour : un formidable terrain d’exploration sans cesse renouvelé, un appel libérer le potentiel illimité de l’esprit humain, de l’innovation, de la créativité. Les défis sont immenses, mais nous disposons aussi des outils les plus puissants jamais inventés par l’intelligence humaine, et nous pouvons compter sur le talent des hommes et des femmes à les mettre au service du bien commun. La révolution numérique a changé la face de la terre, elle a créé un espace public virtuel mondial où chaque individu peut être théoriquement connecté à tous les autres, faire entendre sa voix, créer des liens de solidarité. Ce mouvement devient le moteur des cultures et des peuples, un puissant levier de progrès et de civilisation.

Cet ouvrage révèle comment mobiliser ce formidable potentiel pour aider les femmes et les hommes, citoyens du monde, dans leur vie quotidienne et face aux enjeux sociétaux. Par son ambition, le forum Netexplo nous ramène aux fondements de la mission de l’UNESCO : mobiliser l’intelligence humaine, les outils de partage de l’information, du dialogue des cultures pour resserrer les liens entre les peuples et construire la paix. Les nouvelles technologies sont essentielles à la construction de sociétés du savoir dynamiques, elles portent l’économie de la connaissance, les progrès scientifiques sans lesquels il ne peut y avoir de développement durable. Les projets étonnants repérés par l’Observatoire Netexplo apportent des réponses enthousiasmantes et inspirantes. Ils montrent qu’en dépit des obstacles, souvent inouïs, partout dans le monde les êtres humains se mobilisent, trouvent des solutions pour enseigner, soigner, dialoguer. Leur engagement est un appel humaniste à l’action, un appel à prendre confiance pour nous réaliser pleinement, et construire ensemble un avenir de dignité pour chacun dans le respect des droits humains et des libertés fondamentales. »

Voyage dans la société numérique – 25 innovations qui changent notre vie

Bonne lecture ! 🙂

télécharger en PDF




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *