Il est quatre heure, vous vous réveillez en sursaut à cause de votre chat qui s’est introduit dans votre chambre et qui vous piétine la tête pour réclamer ses croquettes. Machinalement vous regardez cette heure très matinale sur votre smartphone et là… terreur, vous n’avez plus sommeil ! Oui, regarder votre téléphone la nuit est une terrible idée.

En effet, les écrans de smartphone émettent une lumière bleue brillante dont le but est d’être lisible même aux moments les plus ensoleillées de la journée. Mais la nuit, votre cerveau est perturbé par cette lumière qui imite la luminosité du soleil. Cela provoque une petite réaction dans votre cerveau endormi : il arrête de produire de la mélatonine, une hormone qui donne à votre corps le l’envie et du temps pour dormir.

Voici une infographie qui va vous expliquer un peu plus en détail le fonctionnement de tout ceci :

L’effet de la lumière de votre smartphone sur votre organisme

nuit

[voir l’image en grand format]

C’est pour cette raison que la lumière du smartphone peut terriblement perturber votre cycle de sommeil vous empêchant de vous rendormir. Dans mes petites challenges de cette année : me procurer un radio-réveil et laisser mon smartphone en dehors de la chambre ! Cap ou pas cap ? 

source | merci Gayané




6 commentaires

  1. Heureusement maintenant, les applications « Horloge » possède un mode nuit qui affiche l’heure dans une teinte diffuse.
    Un bon moyen pour ne pas acheter de radio-réveil et pour éviter d’atroces souffrances à nos amis félins friands de croquettes en pleine nuit.

    Vive les grasse matinées jusqu’à 5h du mat’ (voir article « Le réveil qui vous fait faire du sport ! »)

  2. Depuis que je me suis équipé d’un smartphone (j’ai fais de la résistance, c’était seulement il y a un an…), j’ai tout de suite eu des problèmes pour m’endormir et une fatigue olfactive lorsque je l’utilisais trop longtemps le soir.

    J’ai essayé l’appli Twilight (rien à voir avec les films rassurez vous)
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.urbandroid.lux

    Automatiquement le soir, l’appli change la couleur de l’écran qui devient plus rouge. Et pour moi ça marche bien (psychologique ?)

  3. @OhMyDeer: En relisant mon commentaire il m’avait bien semblé qu’il y avait un problème…

    Le rouge c’est peut être juste parce que l’appli supprime la lumière bleu du coup il y a cette impression de rouge.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *