Habituellement, je ne suis pas très fan des choses du genre « la beauté en 10 leçons par Steve Jobs » ou « le design expliqué à ma fille par Starck », je fuis en général ce genre de choses… Cependant, j’ai retrouvé ces 10 principes de design extrêmement simples et présentés par le designer Dieter Rams, et c’est tellement simple que je me suis dit qu’il était intéressant de démystifier un peu tout ceci.

Si vous ne le connaissez pas, Dieter Rams, né le 20 mai 1932 est un designer industriel allemand contemporain. Dès le début des années 1980, Dieter Rams s’est préoccupé par l’état du monde autour de lui, par cette « confusion impénétrable de formes, de couleurs et de bruits » comme il dit. Conscient qu’il n’était un contributeur important à ce monde, il s’est posé une question importante « is my design good design? » (« est-ce que je fais du bon design? » – question que tout designer se pose au moins une fois toutes les deux heures… 😀).

Et comme sa vision du « bon design » ne peut pas être mesurée, pesée, décryptée, il a fini par exprimer les dix principes les plus importants de ce qu’il considère être le bon design… pour lui, et selon lui.

Et pour résumer, selon Dieter Rams,

  • le bon design est innovant
  • le bon design rend un produit utile
  • le bon design est esthétique
  • le bon design rend un produit compréhensible
  • le bon design est discret
  • le bon design est honnête
  • le bon design est durable
  • le bon design est approfondi, jusque dans les moindres détails
  • le bon design est respectueux de son environnement
  • le bon design est le minimum de design possible
Amen ;-)

source

(photos copyrightées Vitsœ unless)




6 commentaires

  1. @Adrien: oui, je cite souvent l’exemple de Braun / Apple, c’est en effet un excellent cas d’école, est-ce de la copie ? Un hommage, une inspiration ou alors des fondamentaux de design sur lesquels on retombe souvent ?

    sinon… très intéressant pour les sentiments & passion dans sa création, je t’avoue que je le fais souvent, mais il n’y a que moi qui le sait 😀

    merci pour ton commentaire !!

  2. j’aime beaucoup la mise en garde, sur les leçons. C’est vrai que le côté recette facile, bon sens bien mis en image et simplificateur est agaçant et laisse supposer qu’il existe des recettes à l’obligation d’innover ! Merci d’avoir dépassé tes doutes pour nous fa

  3. J’ai eu la chance de voir l’expo consacré à D.R. au MoMA de San Francisco. Belle collection d’objets au design épuré et clairement fonctionnels. Ces « 10 commandements » étaient inscrits en gros sur un mur, eux-mêmes épurés et fonctionnels…
    Belle expo donc.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *