Hey 🙂

La conception de logo est une activité chaque fois unique et qui pourtant correspond à des grilles d’analyses souvent semblables ! C’est pour cette raison BorjaAV a réalisé un ensemble d’étapes pour questionner son logo, le valider sur certains points. Personnellement, le terme « perfect logo » me fait sourire car ça n’existe pas. Mais cependant, offrir ces 11 étapes comme une façon de questionner, de retourner, de réfléchir sur son travail me paraît une bonne chose !

11 façons d’analyser votre logo

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À ces critères d’analyse que rajouteriez-vous ? 🙂

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2 commentaires

  1. Bonsoir Geoffrey =)

    Je pense qu’il y a pas mal de choses à rajouter dans cette analyse.

    Par exemple, fonctionne t-il en petite taille ? Bon nombre des logos sont amenés à être posés en tout petit en bas d’un flyer à côté d’autres logos (dans ce cas là, s’il on veut se distinguer des autres et être vu, il faudrait un logo avec une fonction phatique forte, comme le logo d’Orange par exemple). Et tous les logos ne sont pas compatibles avec une taille réduite. Beaucoup perde en visibilité.

    Il faut que la forme ne soit pas trop complexe, simple de façon à ce qu’un enfant puisse le dessiner dans le sable qu’à l’aide de ses souvenirs.

    Il faut aussi éviter d’aller au-delà de trois couleurs je pense pour ne pas surcharger le logo et le déséquilibrer, sinon ça peut perturber l’oeil et la mémorisation visuelle risque d’être bien moins efficace.

    J’ajouterai aussi pour les grandes entreprises le coup de production d’un logo. Si la SNCF s’offre un logo plein de couleurs et les plus chères à produire (imprimerie, textile et casquette) ça risque de démultiplier très fortement les dépenses inutilement. Pareil pour les logos avec des ombres portées ou dégradés… Une fois sur la façade de l’entreprise ça risque d’être coûteux pour un effet raté, ou invisible dans le meilleur des cas.

    Enfin je pense qu’une étude concurrentielle en amont est obligatoire. Il faut comparer la manière dont notre logo se positionne face aux autres.

    Et d’autres critères encore, ce qui rend l’exercice de création de logo très difficile, mais passionnant.


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