Les typographies stars ne sont pas toujours les meilleurs et pourtant, nombreux sont les échos et les avis que l’on a sur ces typos. Velvetyne propose une petite liste des réactions habituelles concernant les onze typographies les plus employées au monde.

Je rajoute en italique ce que j’en pense*

– Arial : c’est lisible, et c’est la police par défaut dans Excel. (*c’est un peu la Helvetica du web)
– Times New Roman : c’est lisible, ça va avec tout et c’est la police par défaut dans Word (*mais c’est une typo qui n’aura pas survécu au web)
– Comic Sans MS : c’est marrant (*!)
– Georgia : c’est lisible, c’est installé dans l’ordinateur et on le voit sur beaucoup de sites Web (*c’est une typo souvent employée pour donner une touche intellectuelle à son contenu)
– Verdana : lisibie, installé partout (*la verdana était la typo web par excellence pendant la mode du “texte tout petit sur les pages web”.. En effet, sa hauteur de x est assez haute, ce qui fait que même en corps 9, la verdana conserve une lisibilité très grande)
– Courier : c’est pratique les caractères à espacement fixe (*old school)
– Adobe Garamond : c’est élégant et livré avec les logiciels
– Baskerville : beaucoup de livres sont composés avec ce caractère
– Din : c’est à la mode depuis Ruedi Baur et le Centre Pompidou (*créée et utilisée en 1936 sous le régime Nazi, elle à battu son plein dans les années 1998)
– Helvetica : à l’époque, c’était révolutionnaire (*à l’époque ! mdr)
– Gotham : Barack Obama est devenu le 44e président des Etats-Unis et a utilisé ce caractère pour sa campagne. (*typo également utilisée pour le Château de Versailles, l’institut Pasteur…)

De cette liste, je n’utilise que très peu de typo, si ce n’est la verdana ou la Garamond mais je serais curieux de savoir l’usage habituel que les gens font de ces typos (écrire une lettre en courier, faire un t-shirt en Helvetica, une affiche en Gotham, un prospectus en Comic Sans, un blog en Georgia…)




3 commentaires

  1. Qui n’a jamais rendu un exposé tapé à l’ordinateur en Comic Sans MS (taille 14 de préférence !) C’est aussi répandu que de mauvais goût, mais cela a t-il influencé le monde ?

    Je note un absent de votre liste, peut-être volontaire (ou peut-être la 12e typo de ce monde) ?
    Myriad : la police d’Apple, que chacun a dans sa poche avec son iPod ou iPhone… La typo par défaut de la suite Adobe Creative Suite, récemment démocratisée (notamment avec la version PC). Il n’est plus rare de voir Myriad sur l’enseigne d’un petit magasin ou sur de la propagande électorale…

  2. Bonjour,

    Je trouve l’histoire des polices de caractères assez passionnantes car emprises dans l’histoires finalement comme on peut le voir pour Gotham et Obama qui est aussi celle de Coca-Cola apparemment ou encore le Din qu’on identifie directement comme provenant des tracts Nazi. Aurais-tu une bibliographie à me conseiller qui décrirait plus en détails quelques polices plus généralement utilisées ainsi que leur histoire ?

    Merci !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *