Vous le savez, vous l’avez peut-être même déjà expérimenté : les designers sont parfois susceptibles, notamment quant il s’agit de leur travail. Je penche entre le syndrome de l’artiste incompris ou celui du métier considéré comme « facile ». Bref, toujours est-il que certaines petites phrases ont le don de brouiller la communication entre les designers et les entreprises, les clients, elles sont donc toujours bonnes à connaître ;-)
Cette petite liste est caricaturale, drôle et parfois un peu vraie aussi ;-) On remerciera Janie Kliever qui a réalisé ce travail. J’ai pris soin de traduire l’ensemble à la fin de l’article.
Les 20 choses à ne jamais dire à un designer
Traduction
- « Nous avons pas fini le contenu… mais pouvez-vous concevoir le graphisme ? »
- « Puis-je vous demander de faire un essai vraiment rapide ? »
- « Pouvez-vous mettre votre travail dans un format que nous pouvons modifier ? »
- « Pouvez-vous faire beaucoup de versions différentes ? Je pense que je saurai ce que je veux quand je le verrai. »
- « Pouvez-vous me faire un petit coup de Photoshop ? »
- « Pourriez-vous faire un dernier changer ? Je vous promets que c’est le dernier ! »
- « Pouvez-vous faire quelque chose qui ressemble exactement à ce travail de graphiste ? »
- « Pouvez-vous utiliser cette image que j’ai trouvé sur Internet ? »
- « Pouvez-vous réaliser ce travail pour demain ? »
- « Je connais quelqu’un qui travaille pour la moitié de votre prix, pouvez-vous réduire votre taux horaire pour être aligné à son prix ? »
- « Par ailleurs, je vais avoir besoin de ces maquettes en plus qui n’étaient pas prévues… Pouvez-vous vous en charger rapidement ? »
- « Pouvez-vous rendre ça « pop » ? »
- « Pouvez-vous reprendre le logo à partir de notre site ? »
- « Que diriez-nous de revenir à votre proposition intiale ? »
- « J’ai commencé le travail graphique pour vous dans Microsoft Word / Paint. Pourriez-vous le finir pour moi ? »
- « Je ne peux pas vous payer, mais vous aurez beaucoup de visibilité ! »
- « Une fois que vous avez terminé avec le travail, on pourra faire autant de modifications que l’on veut ? »
- « Quel serait le coût pour mon projet dont je vous ai parlé rapidement ? »
- « Puis-je vous appeler ou envoyer un courriel à tout moment ? »
- « Vous êtes l’expert ici. Vous ne pouvez pas faire un peu de magie ? »
En bref, la réponse ici est souvent « NON » ou alors « OUI, c’est 10 000€ ». Et vous, quelles sont vos réponses à certaines de ces remarques ? ;-)
C’est dur… mais tellement vrai ! Pour ma part, si je sais que le client est à la rue techniquement, je l’embrouille avec pleins d’arguments compliqués et je termine par un « non » !
« Tu peux enlever les couleurs qui débordent ? »
(le client parlait des fonds perdus)
« Tu peux ferrer en justifié ? »
(le client m’avait entendu dire « ferrer à gauche » il a repris l’expression maladroitement – mais c’était mignon 🙂
« J’ai un logo mais il a été fait sur un site de crowdsourcing. Je n’ai pas de fichier Illustrator ou EPS, vous pouvez le refaire ? »
Il n’y aurait pas assez d’insultes dans la langue française pour répondre à chacune de ces questions.