Il y a des années, lorsque j’étais étudiant, beaucoup d’entre-nous voulaient créer leur petit atelier, se mettre en association de créatifs pour travailler sur de beaux projets culturels. Puis, petit à petit la tendance a été de devenir « Directeur Artistique » le fameux DA qui pense, crée et fait créer. Lorsque j’ai commencé à enseigner tous les étudiants voulaient donc devenir DA dans de grosses agences de com, de pub, etc. Puis, la tendance a encore évolué et les étudiants que j’ai eu en cours voulaient travailler dans des startups technologiques. Le côté très séduisant et le fantasme des grosses startups à la Google où, vu de l’extérieur on passe plus de temps à jouer au ping-pong en chaussettes qu’à passer des journées de 20 heures à travailler comme un fou. Aujourd’hui, certains se verraient bien entrepreneurs pour créer et financer leurs propres projets et beaucoup cherchent juste à avoir un job, ne se risquant plus forcément à se rêver freelance. Je vois donc sur bon nombre de CV les termes de « UI / UX Designer » – comprenez, « User Interface / User Experience designer », en français : « designer d’interface et d’expérience utilisateur ».

L’acronyme UX est maintenant énormément répandu sans forcément que l’on sache que ce que cela signifie. « L’expérience utilisateur » se détermine par sa méthodologie, qui trouve des centaines de définitions mais aussi qui flirte de près avec la psychologie cognitive. Cependant, beaucoup de mythes entourent l’UX (et le design en général), et le designer hongrois Zoltán Gócza a décidé avec Zoltán Kollin de concevoir une série d’affiches, grandes, rouges, typographies et argumentées, afin de briser les différents mythes concernant le monde de l’expérience de l’utilisateur et le web design en général.

Les 32 mythes de l’UX design

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Ajoutons à cela que vous pouvez librement télécharger et imprimer toutes les affiches puisqu’elles sont intégralement disponibles en PDF 🙂 Yeepee !




2 commentaires

  1. Dommage que le myth 18 stipule qu’utiliser Flash finalement, c’est pas si mal… Ca montre que le PDF est un peu daté, on peut donc s’interroger sur le reste …

  2. « Les gens lisent sur le web » effectivement, quand on voit que sur Facebook un tiers des utilisateurs aime un post, une annonce sans même avoir regardé le contenu…
    En revanche pour les blogs spécialisés, les lecteurs lisent les gros titres et lorsque le sujet est digne d’intérêt l’utilisateur continue la lecture…


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