Vous avez forcément déjà entendu parler de la NSA, la National Security Agency, l’organisme gouvernemental du département de la Défense des États-Unis qui est responsable du renseignement numérique, sur Internet notamment. Ils mettent également en place de nombreux efforts pour améliorer le chiffrement et toute la partie cryptographie de la NSA et de l’armée des États-Unis. La NSA c’est aussi des millions d’écoutes illégales (merci Snowden), c’est des violations des Droits de l’Homme, c’est beaucoup de choses qui viennent entraver nos libertés.

Mais, ce que l’on sait moins, c’est que la NSA produisait également des affiches de propagande dans les années 50-60. Ces affiches étaient le fruit d’un savoureux travail pédagogique auprès de ses employés pour qu’ils ne divulguent vraiment aucun secret. Ces affiches sont donc d’époque, elles ont été publiées en PDF sur Government Attic, puis sur MotherBoard. Les affiches sont parfois pittoresques, parfois totalement décalées par rapport à notre époques. Certaines sont drôles et parfois éprises d’un parfum de nostalgie. Et comme j’aime un peu tout ça, je ne manque pas de vous en partager les meilleures.

Les affiches de la NSA dans les années 50

J’apprécie aussi me dire que bon nombre de ces slogans sont intéressants à l’échelle individuelle pour se protéger de façon numérique, face aux grandes entreprises et aux États (notre État y compris) qui veulent avaler nos données toutes crues. Bref, j’essaye de garder en tête certains de ces slogans mais en les appliquant à la surveillance, au chiffrement des données, etc.

  • Prenez le temps de la sécurité, du chiffrement
  • La sécurité permet une certaine stabilité, une résilience
  • Le chiffrement ne prend jamais de congés
  • La sécurité informatique permet une plus grand liberté d’expression
  • Soyons conscient de la surveillance qui nous entoure…

Je verrais bien une ou deux de ces affiches imprimées en grand et installées dans mon atelier… ou aussi dans une rédaction de presse, dans une entreprise d’informatique, dans un cabinet de ministre… non ? 😉

[ Télécharger toutes les affiches en PDF ]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.