Allez, on continue la journée avec le travail très talentueux du designer Demian Conrad de Lausanne. Ce jeune homme a réalisé la communication visuelle pour le « Lausanne Underground Film & Music Festival » et l’idée est vraiment terrible 🙂 En effet, avec des lunettes aux verres rouges, il propose de voir ses affiches d’un autre oeil, un oeil plus… terrifiant !
Les images parlent d’elles-même et la campagne qui a eu à faire avec la problématique : « Comment faire porter aux gens des lunettes spécifiques pour voir ces affiches ? » est apparemment assez efficace, même si je pense que d’avoir un certain type d’accesoire pour accéder à l’information (pensez aux codes QR, à la réalité augmentée, etc.) est déjà une contrainte et en élimine plus d’un (même si parfois, sans avoir de la technologie, une affiche peut vous parler)…
Un beau projet, qui a osé passer le cap de l’affiche « augmentée » avec ce concept d’affiche à double lecture, bravo!
Autre système de double lecture, c’est déjà assez utiliser, il s’agit du rétro-éclairage (notamment pour les sucettes et abris-bus). Mais j’avoue que c’est très intéressant ce système de filtre rouge 😉
Trop cool !
Pour une fois que ma protanomalie me sert à quelque chose :]
Même pas besoin de lunettes !
Fun, ça me rappelle Invasion Los Angeles, le film de John Carpenter : A drifter discovers a pair of sunglasses that allow him to wake up to the fact that aliens have taken over the Earth…
Pareil, Invasion Los Angeles et les images à double lectures sous Internet explorer. En sélectionnant une image, une trame était appliquée par ie et laissait apparaitre la seconde image.
oui ! ou un petit côté ‘V’ , comme visiteur
@Jérémy Vey:
Ah tiens j’ai jamais vu ça, une affiche avec une autre lecture lorsqu’elle est retro-éclairée… Tu as des exemples en tête à tout hasard ? ça m’intéresserait de voir ce que ça donne.
Une proposition de l’Atelier de création graphique pour le Stedelijk Museum : http://www.acgparis.com/index.php?id=239
C’est le premier travail de ce genre qui me vient à l’esprit, mais j’en ai déjà vu d’autres.
Si tu parcours les magazines « étapes: » je pense qu’il y aura d’autres travaux qui utilisent ce principe… 😉
@Jérémy Vey: juste la classe 😎
@Jérémy Vey: yes, merci pour la référence… Je vois mieux l’intérêt de cette technique.
Pour ce qui est d’étapes je le parcoure assez souvent, je serais plus attentif du coup.
@Geoffrey Dorne: et ouaip ! 😎
@grom: De rien, je n’hésiterai à faire savoir si j’ai d’autres exemples de cette technique 😉
Sinon je voulais juste rajouter +1 pour tout les commentaires qui évoquaient Invasion Los Angeles… C’était aussi ma première impression !