ted

Hello 🙂

On continue notre matinée avec Tim Brown qui est le directeur général de l’innovation et du design de IDEO. Il aborde le design comme quelque chose  plus loin que la surface (et il a entièrement raison ;-)). Ayant pris la relève du fondateur de IDEO David E. Kelley, Tim Brown poursuit la mission de l’entreprise autour de la recherche et du design thinking.

Dans sa conférence TED, Tim Brown soutient que la profession des designers est préoccupée par la création d’objets chics et à la mode alors même que des questions pressantes comme l’accès à l’eau potable montrent qu’elle a un rôle plus important à jouer. Il appelle à un mouvement vers une « pensée design » locale, collaborative et participative.

Sa conférence est passionnante, je partage vraiment la vision de Tim Brown, notamment sur ces points :

  • le design est devenu un outil pour pousser à la consommation au XXe siècle
  • ces objets sont amusants, désirables… mais pas importants
  • les designer à grosses lunettes et à col roulé noir ont transformé le design en esthétique, en mode
  • le design thinking est une approche qui peut avoir un impact énorme
  • l’utilité du design thinking se place dans l’innovation sociale
  • le design doit être centré sur l’humain
  • le designer doit comprendre le contexte culturel et social
  • il ne faut pas commencer avec la technologie mais avec les gens et leur culture
  • les prototypes accélèrent le processus d’innovation
  • le design est une pensée qui crée du participatif, du collectif
  • le design a un impact plus grand quand il n’est plus dans les mains des designers mais dans les mains de tout le monde
  • il faut passer de l’approche convergente (dans laquelle nous faisons les meilleurs choix en fonction des possibilités) à l’approche divergente (dans laquelle nous explorons de nouvelles alternatives, de nouvelles idées qui n’avaient jamais existé)

Méditons sur tout ça ! 🙂




17 commentaires

  1. oui il est temps de donner du SENS à tout çà avec un but autre que le superconsumérisme!
    Voilà en quoi je recherche ce type de designer…ET pour le moment ????

  2. Enfin quelquechose de censé mais il est affligeant qu’aujourd’hui encore on soit obligé de le préciser. Je pensais que tout cela était resté il y a 50ans alors que notre « cher » DesignMan Starky se faisait un max de pognons en proposant du capotage sous le nom « design » (l’évolution du terme au fur et a mesure des années fait qu’on ne peut pas tant lui en vouloir).

    Je ne comprends pas qu’autant d’écoles de design françaises et même mondiales ne se soient toujours pas réorientées sur cette voie. A part celle dans laquelle je suis (et encore…), la plupart des retours que j’ai sur les autres sont vraiment mauvais.

    « Nous sommes arrivés à l’ère de la collaboration et de la solidarité en ce temps de crise » ? finalement ce n’est qu’un voile futile qu’on se met devant les yeux pour se donner bonne conscience.

  3. @Terence Desclain:

    Tout à fait d’accord ! Tu est dans qu’elle école?

    Mais faut quand même bcp travailler personnellement même après le Diplôme de n’importe qu’elle école ou faire un deuxième métier.

    Pour Stark(y ), il oubli de dire que c’est pas lui qui fait tout.
    Il fait travaillé bcp de chefs de projets, de créatifs, qu’il choisit avec soin en travaillant avec eux. et souvent, il sont tops.

    Il joue sur le média de masse. C’est un pro de la télévision ou de l’infotainment des années 90, il y est très doué, et remarquable dans ce rôle là.

    Moi, j’ai une réelle admiration pour les créatifs qui bossent pour lui, qui ont réalisés les vrais produits, le sites web aussi, personne n’en parle.

    De toute façon dans les deux sens, chacun y trouve profit, créatifs comme Stark(y).

    Mais ce qui est dis dans cette interview est cité exactement dans le livre de Hélène Mugnier, sur la passion du Dessin, a propos du design.
    Un bon designer aime les gens, il aime communiquer avec eux, bref tout y est dit…

    http://www.amazon.fr/Dessin-Des-m%C3%A9tiers-une-passion/dp/274593600X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1368693662&sr=8-1&keywords=la+passion+du+dessin

    Soo long !!

  4. @blob_:

    Je suis à l’Ecole de design Nantes Atlantique. Un vrai enseignement centré utilisateur qui… s’amenuise quand on entre dans le master, quitte à n’être que de l’art digital voir du « beau »/ »pas utile ».

    Pour ce qui est de Stark, oui bien sur, il y a une grosse équipe derrière lui et ce qui est vraiment remarquable chez lui c’est surtout sa grande gueule, sa manière de gérer son image, ses projets, son équipe…etc

    Cependant, ce qu’il réalise en terme design, aujourd’hui, n’est plus pour moi du design à proprement parlé. Apparemment maintenant, quand on parle de « centré sur l’utilisateur » il faut parler de « design thinking »… Comme si, on avait abandonné l’idée de faire comprendre à la masse que le terme « design » avait évolué et n’était plus cantonné à du capotage !
    Alors pour rattraper le truc, on invente le terme « design thinking ».

    :/

  5. @Terence Desclain:
    1°) Si je peux me permettre, ne fais pas le master!!Mais c’est à toi de voir, bien sûr!!
    Je te souhaite grande réussite …tu pourra tjrs voir ce que font les masters après ta sortie de l’école et garder ton esprit critique…(très important)
    Pour ma part, c’est ENSAD? Mais je m’en fout, à l’époque le Web n’existait pas!!

    2°) On est d’accord sur Stark, tu as sûrement vu sur son site, sa mise en scène perso.
    Ils se vend comme ça et c’est pro. J’ai du compter une bonne centaine de photos, on en ferait une fresque. Chapeau au travail de l’agence web.

    3°)Pourtant, il est déjà intervenu sur Ted… Le design avant tout c’est fait pour être utile à l’utilisateur, c’est fait pour les autres en se projetant sur l’avenir, en pensant à ce quoi, toi designeuse, tu peux intervenir pour créer l’envie d’un produit, le vendre et le différencier des autres…

    Mais tu n’est pas obligé de me croire!!

    En tout cas chapeau, pour ton indépendance d’esprit!!!

    Soo long !!

  6. Comme je le disais sur twitter, je suis un peu décu par cette présentation de Tim Brown.

    Les quelques points qui me chagrinent :
    * Mettre l’emphase sur un Grand Design (le design de systèmes), qui a été éclipsé au XXe siecle avant de revenir en grande pompe cette dernière décénie.
    * Mettre en opposition le « Design Produit » et le « Design Thinking ».
    * Le message que la masse des designers n’ont qu’une approche convergeante.
    * Le message un peu caché que IDEO sont un peu les seuls à comprendre ce qui se passe.

    Maintenant, voilà mon idée sur le sujet, repris en grande partie d’un article de Richard Buchanan de 92)
    Il existe 4 « domaines » de design: Le design de communication visuelle et de symboles, le design d’objets matériels, le design d’activités et de service, et le design de systèmes complexes (ou ce qu’il appelle environnement pour vivre, travailler, jouer, et apprendre).
    Les 4 domaines répondent à des besoins différents et à une maturité différente du designer. Tout à chacun peut évoluer dans chaque domaine mais pas dans tous en même temps.

    Mon point de vue est que : Les 4 domaines ont toujours existés, depuis l’avènement du design, et qu’il n’y en a pas un qui est plus « important que l’autre ». Pour moi, il y-a toujours eu, depuis la révolution industrielle, cette volonté de faire du design de systèmes, et la « consumérisation » n’est pas le fait de design produit.

    Ma crainte est de voir ce monde du design de systèmes vampirisé par l’économie globale qui en fera son outil comme il l’a fait du design de produit, donc peut-etre vaut-il mieux ne pas faire trop de pub dessus.

    Car au final, si l’on fait des objets designs à la pelle (qui ont souvent de design que le nom) ce n’est pas parce que les designers ne luttent pas pour avoir un monde meilleur, mais bien parce que le monde est dirigé par l’argent. Il n’y a qu’a voir la « mode » des objets et services « sustainables » qui ne le sont que pour faire payer plus cher.

    Mais ne pensez pas que je ne suis pas d’accord sur le fond. Je pense que le designer à un grand rôle à jouer dans le monde actuel et que l’on est dans une nouvelle révolution industrielle ou le design sera en première ligne. Je trouve juste que la présentation est un raté, et c’est ce qui me décoit et dérange.

  7. @Gilles D.: Merci pour ce riche commentaire. Intéressante approche de Richard Buchanan que je ne connaissais pas, 4 domaines. Où placerait-on le design sonore dans tout ça ? En tous les cas, je suis entièrement d’accord pour dire qu’il n’y a pas une « spécificité » du design qui l’emporte sur les autres. Certains parlent de « design global » aussi parfois. Enfin, pour ne pas trop prendre de risque je m’arrête au mot design simplement et je me concentre sur ses champs d’application & d’implication 🙂

    Encore merci !

  8. Etonnement, cette division en 4 domaines ne presuppose pas le support d’action. Dans le cadre du design Sonore, il peut tout aussi bien apparaître dans chacun des 4 domaines.

    Il n’existe pas de division claire de toutes les disciplines 🙂

  9. @blob_: Actuellement je suis a SQLi Agency Suisse. Une super équipe de killers en UX Design (teaser: Ca va changer tres prochainement).

    Je suis aussi le fondateur de 2 groupes locaux IxDA (Lyon et Lausanne. D’ailleur si vous êtes dans la region Suisse, on a un super evenement mardi prochain), engagé dans la coordination Europeene des groupes IxDA Locaux et membre de l’organisation de Interaction14, la conference de l’IxDA. Aussi membre de l’IA Institute et fellow de l’Interaction Design Foundation

    Voila, comme ca tu as tout mon pédigré 🙂

  10. @Gilles D.:

    Euh, pardon, je dois faire plus attention à ce que j’écris, je veux pas être méchant, c’est un peu mon défault d’ancien geek…
    La raison doit tjrs l’emporter sur la passion et j’ai tendance à être trop passionné…

    Ce qui importe, c’est que quelque chose de positif sorte.
    La prochaine, je me dis stop dans ces propos agressifs..

    Voilà, Maturité Oblige!


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