Bonjour à toutes et à tous !

Ce matin on commence avec ce passionnant document issu d’un atelier intitulé : « Les enjeux du design graphique » et animé par Nicolas Thély, David-Olivier Lartigaud et Gilles Rouffineau. À partir de cas de figures et de situations concrètes, cet atelier proposait de discuter la manière dont le design graphique est convoqué dans l’agencement et la production de savoir.

J’ai trouvé que ce document était rempli de ressources et de choses intéressantes à lire… je vous le partage donc ! 🙂

Présentation

« L’idée de cet atelier est d’ouvrir un nouveau chantier. Un atelier précédent intitulé l’historien programmeur, a posé le couple chercheur-programmeur. On se propose d’ajouter un troisième personnage troisième, le designer. Si l’on veut définir le design, on peut dire que c’est de la conception d’interfaces. C’est d’ailleurs la définition donnée ici depuis deux jours. Or, le design n’est-il pas plutôt la conception d’une structure et la définition d’une fonction ? La définition admise est la conception d’outils, de corpus, et la restitution des résultats, (design par wikipedia). Nous devons réfléchir à de nouveaux outils et méthodes de travail, être inventifs et innovants. Nous utilisons des programmes conçus ou des petites machines de calculs dont nous devons discuter le statut. Ces programmes sont standards ou non, et d’ailleurs on peut se poser la question de tous les standardiser. Quelles visualisations données aux nouveaux objets produits par ces programmes ? »

Le document

Loin de moi l’idée de sertir les enjeux du design graphique, cependant, il faut sans cesse rappeler que les enjeux sont nombreux, certains sont mineurs et d’autres ont des conséquences incroyables. Entre le fait de toucher un public, le fait d’être efficace grâce au design graphique, l’aide à la prise de décision, la mise en forme de données, etc.

Un bel aperçu donc 🙂

source | Merci Frank ;-)




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