Hey ! 🙂
Il y a quelques jours, j’ai échangé avec Victor, un jeune designer qui vient de finir ses études à l’école d’art et design DJCAD, à Dundee en Écosse. Il a suivi le programme « Social Digital », un programme qui regroupe des classes de design produit et de design d’interaction. Ce programme est vraiment particulier car, comme son nom l’indique, il cherche à rassembler des problématiques humaines et numériques. De plus, il contient une importante part de recherche et de design collaboratif pour intégrer les personnes dans le processus de création.
Lorsque Victor m’a parlé de cela, ça a fait briller mes yeux et je souhaitais ainsi vous partager les nombreux projets de ce programme « Social Digital »
Les projets du programme « Social Digital »
https://www.youtube.com/watch?v=zhVUUWKoCHo
… Il y en a encore beaucoup à voir et je vous invite à découvrir leur site. En attendant, saluons la démarche de design intelligente et efficace comme cela est encore trop peu développé dans la majorité des écoles d’art et design focalisées sur le beau ou sur l’acquisition de compétences techniques. La véritable question du design est celle de l’humain, celle du faire.
Ici, avec ces projets, le faire est entre numérique, écran, objets et semble reposer toujours sur des problématiques sociales.
Merci encore Victor et bravo !
Le lycée Léonard de Vinci en Isère, déjà bien connu pour ses BTS en design, a lancé il y a peu de temps un DSAA sur le même principe :
http://www.ac-grenoble.fr/vinci/#/?a=pole-superieur-de-design&page_id=1929
Bonjour,
Dans le même style en France on a le DSAAA de villefontaine qui réunis des diplômés du BTS Design graphique médias numérique et BTS Design produit.