Hello ;-)

J’ai reçu hier un e-mail de Stéphane, fidèle lecteur de Graphism.fr qui enseigne l’informatique dans un collège et qui me posait quelques questions, notamment sur l’enseignement du graphisme, et plus précisément des outils de création sur ordinateur pour ses « jeunes ». Je me suis dis qu’au lieu de lui répondre uniquement par mail, j’allais vous partager tout ceci. Tout d’abord, enseigner certaines de ces notions me semble une chose intéressante, surtout dans un but de sensibiliser ces jeunes sur l’utilisation de la technologie dans un but créatif, artistique, visuel, etc. Comme Stéphane me l’écrivait dans son e-mail, « la « computer generation » ne connaît absolument rien à l’informatique ». Cette phrase est, je pense, assez révélatrice des progrès qu’a fait l’informatique ces 8 dernières années, où l’on branche un ordinateur, on l’allume, et tout fonctionne, la musique, les jeux, les films et internet. Rien de plus. Je remarque notamment ça avec des jeunes (12 – 16 ans), que je rencontre parfois, même s’ils ont tous un ordinateur chez eux (voire parfois dans leur chambre), rares sont ceux qui savent désinstaller des logiciels, qui défragmentent leur ordinateur de temps en temps, qui connaissent un tantinet le code ou qui ont déjà ouvert le dossier « temp » ou « system » de leur Windows… comme ça, par curiosité, pour voir.

Enfin, je me dis que je suis certainement exigent et c’est bien évidemment une généralité, pas une parole à prendre comme une vérité absolue ;-)

(photo)

Bref, voici les questions que Stéphane se posait :

« Peut-on trouver sur le net une série de cours de graphisme « pour débutant »? (esthétique, philosophie etc.), je pense avant tout aux élèves de 3èmes: c’est bien de faire un site internet, c’est mieux si il est « joli ». »

Voici quelques liens sur la théorie :

Voici quelques liens sur la pratique :

« En classe j’utilise  OpenOffice etc.  je préfère donc TheGimp à Photoshop; je cherche des utilitaires de création qui permettraient aux élèves d’enrichir leurs horizons (de préférence pour toutes les platformes: Win, MacOs X, Linux-Ubntu). »

Quelques logiciels de création libres et/ou openSource sur Framasoft :

Voilà, je tiens également à préciser que tous les liens que je vous présente ici ne sont pas toujours pour le niveau collège, mais également pour les enseignants ou tout simplement les curieux qui s’intéressent, qui débutent et se posent des questions. J’ai ratissé large comme on dit afin de ne pas proposer une seule et unique vision mais d’ouvrir les horizons possibles. De même, internet est assez pauvre concernant un bon apprentissage des bases en matière de graphisme, je pense qu’il faut surtout un harmonieux mélange entre théorie et pratique, notamment en étant curieux, en lisant de nombreux blogs sur le graphisme et en pratiquant soi-même ou en intégrant des formations ou école de design, de graphisme.

N’hésitez-pas à rajouter des liens dans les commentaires ! 🙂

http://fr.tuto.com/recherche/all/?q=photoshop



6 commentaires

  1. Je trouve ça très intéressant. Je vais mettre ces liens de côté et voir ce qu’ils proposent pour les garder ou non. Je pense que cela peut, tu l’as dit à juste titre, servir autant aux enfants qu’aux débutants qui sont intéressés par le sujet.

    Merci.

  2. @Diti: :-p j’ai joué à l’idiot, désolé 😛 Concernant la demande, elle était plutôt orientée web / logiciels. Par contre, quels supports souhaiterais-tu voir traités ? ça m’intéresse de connaitre les demandes aussi 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *