Hello et.. excellente reprise à toutes et à tous ! 🙂 Nous avons tous des habitudes curieuses, des gestes rituels, des façons de faire particulières et détournées. Avec les objets technologiques, qui sont théoriquement conçus pour un usage précis, les gestes rituels existent toujours et sont vraiment intéressants à observer. Tous ces objets technologiques sont domestiqués par les gens, intégrés dans leurs propres routines. Stratégies, manipulation nerveuse, postures de courtoisie, postures de confort ou de sécurité, toutes ces choses ne sont pas seulement des habitudes d’interaction individuelles mais révèlent la façon dont les gens normalisent ces «technologies du futur » qui semblent magiques et complexes au premier abord mais qui en réalité, s’apprivoisent très vite.

Ces exemples mettent en lumière la façondont les utilisateurs emploient leur ingéniosité pour réutiliser et adapter les technologies numériques dans leur propre contexte. Il faut donc voir toutes ces idées comme des modèles de design et de la constante évolution des produits et services technologiques.

Quelques images :

Une vidéo qui illustre la réflexion autour de ces gestes :

Le PDF :

http://curiousrituals.files.wordpress.com/2012/09/curiousrituals-book.pdf

Personnellement, j’anticipe et travaille dans le sens d’un avenir où gestes et numériques seront liés et où ces rituels bizarres feront la jonction entre la technologie « magique » et l’humain. Chacun adopte, utilise, détourne, s’approprie les objets, les interfaces numériques et c’est avec un grand plaisir que j’observe chaque jour ces détournements.

L’idée, à la fin, étant de se servir de tout ceci pour que les utilisateurs aient des interfaces et des dispositifs pertinents, nouveau et élégants.

source | Merci Nicolas Nova ;-)




2 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *