Hello ! J’essaye de reprendre le fil du design malgré l’actualité qui me perturbe pas mal en ce moment.
Vous avez forcément déjà vu le logo du British Railways (BR), dont la marque fut modifiée en 1965 en British Rail. BR fut l’opérateur pour le système ferroviaire britannique de la nationalisation des quatre grandes entreprises ferroviaires en 1948 jusqu’à la privatisation par étapes entre 1994 et 1997.
Cette période vit des changements fondamentaux dans la nature du réseau du chemin de fer ; la traction à vapeur fut éliminée en faveur de celles diésel et électrique ; le fret perdit sa prépondérance au profit du transport des passagers et le réseau fut sévèrement rationalisé notamment au milieu des années 1960, avec la fermeture de nombreuses lignes rurales.
Aujourd’hui, je vous présente donc un petit monument d’histoire avec l’identité visuelle de la British Rail. Ce manuel comprend quatre volumes (classeurs), soit quatre parties. La première (non numérotée) a été publiée en juillet 1965 et contenait des informations sur les éléments de base (symbole, logotype, lettrage et couleur). La seconde a été publiée en novembre 1966, et contenait des directives sur la publicité imprimée et quelques feuilles supplémentaires pour l’insertion dans la première. La troisième et quatrième qui ont été émises ensemble en avril 1970 contenaient des informations sur l’architecture et la signalisation du matériel roulant, des équipements au sol, des véhicules routiers, des navires, des trains de ligne, des uniformes ou encore de la papeterie.
J’ai déniché l’intégralité de ce manuel que je vous partage aujourd’hui ci-dessous en image et en téléchargement en PDF.
L’identité visuelle du British Rail en PDF
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Bonne lecture !