Je vous invite maintenant à découvrir cette interface graphique signée… Cadillac ! Alors que d’autres voitures essayent de rajouter toujours plus de boutons sur leur tableau de bord, la « CUE Cadillac » place la barre assez haute pour les autres constructeurs automobiles en essayant d’offrir une expérience nouvelle dans le véhicule. L’idée est de fusionner l’intuitivité d’une interface tactile à la complexité d’un véhicule connecté.

Alors certes, je ne suis pas fan de voitures (bon, une Cadillac, c’est tout de même assez chic, je le reconnais), ni non plus du côté graphique de cette interface, mais l’idée est là, l’envie de faire autrement aussi, je suis donc curieux de voir si l’automobile va tendre vers ce chemin là… ;-)

source




11 commentaires

  1. Oups, ça me parait bien compliqué pour une voiture ? Mais pouvoir choisir le type de conteurs affichés me parait une excellente piste.

    Mais c’est vrai qu’il va y avoir de plus d’interface « numérique » dans les produits du quotidiens. La commande de vocale à la « Siri » aurait un réelle intérêt dans une voiture (Ça éviterait des divorces).

  2. L’interface est juste moche, voire très moche, mais l’idée est géniale. Pouvoir choisir ce qui nous intéresse sur le tableau de bord et la manière ouvre pas mal de possibilité en terme de design, et de pourquoi pas d’un choix d’appli à afficher ( station essences à proximité, restau, gps, radars 😛 , zone accidentée, la caméra de recul, une vision nocture, ect…)
    Tout plein de nouvelles choses possibles, et j’imagine déjà les possibilité étendues en hackant la voiture (système de conduite à distance pour se garer dans des endroits serrés, repérer son véhicule de loin et le faire venir jusqu’a soi pour les flemmards 😆 , ect..)

  3. Sympathique, quoiqu’un peu moche (graphiquement parlant). Ça semble en tout cas bien mieux pensé que les systèmes que j’ai pu voir dans quelques voitures (je pense notamment à Renault).

    Ceci dit, j’ai l’impression que ça risque d’être rempli de fonctions gadget.

    Après l’interface de ma Citroen Saxo avec un autoradio cassette est pas mal non plus 🙂

  4. @Didav:
    Haha, bien vu le panneau 🙂

    Pour revenir à l’interface de la ouature, il me semble en effet qu’il faut plein de diplômes pour s’en servir et surtout, il faut avoir le temps… Je crois que personne n’a autant de temps dans sa voiture le matin avant d’aller bosser 🙂

    Et c’est vrai que l’ensemble graphique n’est vraiment pas réussi, peut-être qu’il y aura des options de personnalisation comme dans cette vidéo pour la vision futuriste de Toyota (http://youtu.be/Q4k0i0c2LWw) où tout est complètement personnalisable (bon là, un peu trop c’est vrai : qui voudrait d’une voiture avec les avatars de ses contacts téléphone qui bougent sur la carosserie ?…).
    A mon sens, la piste la plus intéressante reste l’utilisation (trop peu encore malheureusement) de la technologie HUD (Head Up Display ou visualisation tête haute) directement projetée sur le pare-brise, cela permet de voir toutes les données et compteurs sans quitter la route des yeux, je ne comprends d’ailleurs pas que cela soit pas plus répandu…

  5. Je suis vraiment fan de l’idée de base! Personnalisé son tableau de bord c’est tout simplement génial !
    En revanche 80 boutons sur le volant, ça risque de faire encore gueulé mes parents qui s’habituent déjà pas aux souris à plus de 2 boutons!

    Et pour la console centrale, je suis convaincu que c’est une mauvaise idée.
    Essayez donc de changer de musique sans lâcher la route des yeux avec un écran tactile…

    Et on parle pas de l’interface …

  6. @PicoDel > d’où l’intérêt des commandes vocales.

    C’est vrai que l’ATH gagnerait à être plus répandu pourquoi pas complémenté par la mise en évidence de la signalisation par temps de merde. Un projet existe mais je sais pas bien où ils en sont

  7. Je viens de tomber sur un article sur Mitsubishi et leur idée de l’interface du futur… Je confirme, il faudra bientôt un diplôme d’ingénieur pour s’en servir, sans compter aussi qu’il faudra être en bonne santé… http://www.designboom.com/weblog/cat/16/view/18152/emirai-future-car-interface-concept-by-mitsubishi.html

    La réflexion reste tout de même très intéressante, même si je pense qu’on cherche à mettre trop de fonctions dans une simple voiture. A quoi dès lors ressemblera une conversation avec une personne assise à côté du chauffeur ?…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *