Allez, je suis en forme aujourd’hui alors on va aller faire un petit tour du côté de Bell Labs avec cette réflexion sur les objets connectés !

Les objets sont, certes, de plus en « intelligent » (et encore…) mais à quoi vont-ils ressembler? L’Internet des objets est un mot très à la mode dans le design aujourd’hui, cependant, la vision qu’il offre est souvent une promesse techno-centrée ce qui a pour effet d’être très déceptif. Bref, aujourd’hui, Bell Labs s’essaye à une vision qui promet de renforcer les capacités des objets du quotidien en les augmentant avec l’information ou des services en prenant en compte le point de vue de l’utilisateur final.

Voici donc une démo d’un des scénarios classique lorsque l’on parle d’objets intelligents : le réveil connecté ! Cette interconnexion entre le monde physique et le monde numérique est très forte puisqu’elle nous réveille. Dans cette démo, il est proposé au public d’interagir avec 3 maquettes qui illustrent l’interaction de ce scénario.

C’est en anglais, mais rassurez-vous, vous allez comprendre facilement (vous devinerez pourquoi :D)

En vidéos :

En images :

Personnellement, je sais que la route est très très longue, mais je vois de bons signes dans ces expérimentations. Il faudrait, à mon sens, creuser encore plus l’expérience autour de l’objet, quitte à oublier parfois l’objet et surtout la technologie au profit de l’utilisateur, tout simplement.

source




3 commentaires

  1. Moui…
    En effet, la route est encore longue ! Pas très centrée utilisateur cette démo d’ailleurs, non ? La volonté de permettre à ce fameux utilisateur de faire ce qu’il veut, de connecter n’importe quels morceaux-objets entre eux est louable bien sûr, mais là je suis un peu en manque sur les raisons, les besoins qu’il pourrait y avoir derrière (même si je vois bien l’idée du « on se lève, on se re-connecte au monde »). La question n’est pas neuve (et certainement un peu simpliste), mais les solutions « modulables »ne seraient-elles pas encore trop souvent le fruit de besoins mal cernés ?
    Quoiqu’il en soit, j’aimerai bien voir le truc de façon un peu plus scénarisée afin de mieux comprendre ce qui peut en ressortir…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *