Du tactile, encore du tactile… mais pas que ! 🙂

LiquiData est une application développée par plusieurs élèves de l’Université des Sciences Appliquées de Potsdam en Allemagne. Cette application conçue pour une table multitouch révèle, au fur et à mesure des mouvements que l’on fait dessus, les données aspirées en espace urbain, comme pendant la traversée d’une ville. Le petit plus c’est que cest données sont captées… par un smartphone ! Les données recueillies à partir de votre dernier voyage au travers la ville sont représentées visuellement comme un flot graphique, visuel, sonore, et interactif sont ainsi étalées sur une carte afin de retrouver également votre parcours. Les chemins et les lieux visibles sont les endroits que vous avez visité. Les lieu non visités restent couverts par un brouillard semi-transparent (comme le brouillard de guerre dans certains jeux vidéo).

Le petit plus est que si  deux personnes ont mis chacune leur téléphone sur la table, les deux chemins leurs sont représentés ainsi que leur chevauchement d’informations. Ces deux personnes peuvent alors découvrir les liens, les lieux visités, aimés ou qui restent encore à découvrir. Côté interaction, la carte peut ensuite être enrichie avec des photos et des commentaires pour créer, par exemple, la représentation entière d’une ville selon une multitude de citoyens. Cette carte interactive pourrait être installée dans des mairies bien-sûr mais pourquoi pas des espaces de travail collaboratifs, des fab lab ou des lieux de co-construction.

source | source | merci Sylvia \o/

[pour celles et ceux qui ne connaissent pas Kirby]



Un commentaire

  1. Ca claque visuellement et la fluidité de la mise en application est impressionnante. Ce qui est dommage, c’est de se dire que toutes les incroyables applications interactives que l’on découvre de jour en jour ne verront qu’une utilisation confidentielle, et non grand public.
    Ce qui est peut être un mieux en terme de protection des données personnelles, mais ça, c’est un autre débat, ne cassons pas la beauté de ce concept … 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *