Hello 🙂

On commence la journée avec le passionnant mémoire de Clémence Touveron : « Disques vifs et mémoires dures ». Un mémoire qui parle… de la mémoire, de cette notion qui oscille entre biologique, numérique et tangible.

Avant-propos de l’ouvrage

« Un humain peut-il vivre sans souvenir ? Peut-on exister, vivre, sentir et créer sans se rappeler ? La mémoire est une notion que j’explore depuis un certain temps. C’est une démarche qui m’anime et m’inspire depuis toujours. Ressasser, remuer le passé, revivre c’est ma manière d’avancer.

brain

En vivant la révolution numérique, j’ai essayé de retrouver mes albums photos, mes boîtes souvenirs, le tangible qui me tenait tant à coeur. Mélanger le numérique au biologique et le rendre humain, sensible, c’est ce que j’ai cherché à faire en créant cet ouvrage. Je l’ai voulu personnel, archivé à ma manière. Le titre est gravé, son ensemble est conservé sur une carte mémoire et en code binaire dans un second livret. En l’ouvrant peu à peu, peut-être avez-vous pu voir que sa tranche laisse apparaître une photo de ma mémoire. Personnelle peut-être un porte bonheur, je ne sais pas. Vous entrz dans ma recherche, dans ma tête, dans mon ordinateur, dans ma mémoire. En multipliant les supports, lui aurais-je offert la meilleure des sauvegarde ? »

Bonne lecture

Bravo Clémence !




2 commentaires

  1. Bonjour!
    Merci 🙂
    Aux vues de l’engouement de pas mal de personnes, je vais peut être en produire une petite quantité et en vendre au prix d’environ 35 euros. Si certains sont intéressés vous pouvez me contacter via mon site ou clemence.touveron at gmail.com.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *