Cette après-midi je vous présente le travail de mémoire d’Étienne Ozeray, un étudiant en design graphique à l’EnsAD. Ce passionnant écrit sur la culture libre, propose de repenser notre rapport à la création par la libération du travail, des outils et du savoir. Ainsi, la culture du libre militerait pour une liberté de distribution et de modification des œuvres de l‘esprit et possèderait un véritable potentiel de transformation sociale et économique.

Pour continuer, dans l’introduction de ce texte est précisé que : « d’autre part, le design graphique est une discipline dont le but principal est de mettre en forme l’information pour la rendre accessible et compréhensible. Les objectifs esthétiques, promotionnels et mercantiles, quoi qu’ayant leur importance. peuvent être secondaires. Ces considérations n’ont-elles pas été inventées par et pour le capitalisme? Sans les rejeter, ne devrions-nous pas les reconsidérer de sortir de cette logique? »

« Pour un design graphique LIBRE »

[télécharger le document en PDF]

Ces interrogations sur le design graphique s’inscrivent dans une volonté de lier ce domaine à des questionnements éthiques, sociaux et politique. Ce qui, à mon sens est primordial.

Ce document analyse et spécule alors sur la manière dont le design graphique pourrait et devrait s’impliquer et s’appliquer à la culture libre. Autrement dit, peut-on envisager un design graphique libre? Pour ce faire. trois valeurs fondamentales de l’ethos du libre y sont analysées :

  • la créativité technique,
  • l’autonomie dans le travail
  • et la libre circulation de l’information

À lire donc…




4 commentaires

  1. @Étienne: Ah zut ! Je l’ai déjà imprimé, relié et lu à moitié… Il est vrai qu’il y a beaucoup de fautes (et pourtant j’en fait beaucoup) mais le fond est très intéressant. C’est un écrit facile à lire, clair et bien structuré. Je l’ai déjà conseillé autour de moi !
    Bravo et bonne continuation.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *