Hey ! 🙂

Actuellement étudiant au Beckmans College of Design de Stockholm, le jeune étudiant suédois Oskar Pernefeldt s’est lui-même immergé dans la vexillographie (le design de drapeaux). Plutôt que de décider de refaire le drapeau d’un pays Oskar fait un pas de géant et a réalisé un drapeau pour… la planète terre ! Rien que ça ;-)

Le logo de la planète Terre

Les explications

Derrière son projet, Oskar nous explique les deux axes de création de son drapeau. Le premier est d’ordre symbolique :

« Centré dans le drapeau, sept anneaux forment une fleur – un symbole de la vie sur Terre. Les anneaux sont liés les uns aux autres, ce qui représente la façon dont tout sur notre planète, directement ou indirectement, est lié. Le fond bleu représente l’eau qui est essentielle pour la vie – mais aussi les océans qui couvrent plus de la surface que la terre elle-même. Les cercles extérieurs fleur forment un cercle qui pourrait être considéré comme le symbole de la Terre en tant que planète plongée dans l’univers. »

Le second axe de création fait référence à l’héraldique (l’art de concevoir les blasons) :

« Centré sur un champ d’azur, sept cercles d’argent entrelacés, créent une fleur. »

Les images du logo en situation

logo1 logo2 logo3 logo4 logo5 logo6 logo7

 

Un projet ambitieux comme je les aime et même si ça reste un « projet étudiant », il n’en reste pas moins un projet de recherche, d’analyse et de réflexion sur la question d’un symbole, d’un drapeau pour la Terre.

source & source




6 commentaires

  1. Pourquoi 7 ?
    En fait, il y a un rond central, et 6 ronds autour, comme dans n’importe quelle rosace de base réalisée au compas. Il y a donc un rond différent des autres…
    Ensuite, je suis désolé, mais les anneaux ne semblent pas vraiment liés entre eux, on ne sait pourquoi certains segments sont au dessus, et d’autres en dessous, sans logique apparente. Les motifs d’enchevêtrement réguliers sont pourtant tout a fait courant, voir par exemple dans les graphismes « celtiques ».
    Enfin, il y a déjà un drapeau qui est censé représenter l’ensemble des habitants de la planète : celui des Nations Unies. Il est, tiens donc, blanc sur fond bleu…

  2. Je suis déçue par ce logo. J’aurais préféré un logo dimensionnel et planétaire, la terre représentée dans le système solaire. Le logo actuel tient compte de notre monde SUR terre, mais pas de la Terre en tant que planète qui abrite des milliards d’espèces… Il pourrait être le logo de n’importe quelle communauté ou autre entité, et n’est pas assez représentatif.

  3. @LaunayCo: Oulah des milliards peut être que tu t’emballes un peu là non ^^
    Sinon, je trouve intéressant comme projet pour un étudiant, même si au final je te rejoins sur le fait que ce ne soit pas vraiment représentatif de la planète Terre dans son ensemble, il faudrait quelque chose qui voit tout ça de plus haut encore je pense, là ça reste encore un peu trop pragmatique eau+vie=terre… Mais là peut être qu’il faut y passer un peu plus de temps du coup et y atteler quelqu’un d’autre qu’un étudiant.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *