Il y a longtemps, à une époque fort fort lointaine, les boîtes d’allumettes étaient un réel support de communication graphique. Le collecteur Jane McDevitt s’en souvient bien puisqu’il amasse depuis des dizaines d’années, les plus belles boîtes d’allumettes du milieu du 20e siècle en provenance de Russie, Tchécoslovaquie, Japon, et l’Allemagne.
L’esthétique de ces petites œuvres d’art est en grande partie le milieu du siècle moderne, représentant les voyages dans l’espace, les sports, des paysages, et des publicités.
Dès 1893, cette méthode de création publicitaire se répandit aux États-Unis et notamment dans hôtels haut de gamme et les grands magasins. Après le krach de 1929 du marché boursier, la société suédoise Svenska Tändsticks Aktiebolaget (STAB) est intervenue pour créer ses propres étiquettes de boîte d’allumettes, déplaçant ainsi le savoir-faire et la production vers l’Europe de l’Est et vers le Japon.
Mais à la fin des années 1970, 90%du marché de la boîte d’allumettes a soudainement disparu avec l’introduction des briquets jetables bons marchés… En mémoire de cette époque et de ce savoir faire, retraçons en images ces bien belles boîtes d’allumettes.
L’époque où les boîtes d’allumettes étaient magnifiques
N’en oublions pas pour autant la bonne vieille petite boîte d’allumettes française qui a également eu ses beaux jours :
http://www.youtube.com/watch?v=t7EVRvsQaKk
🙂
superbe, merci, belle trouvaille !
Dommage que ce support publicitaire n’est plus utilisé ou quasiment plus