Hello et bon lundi !

Allez hop, on commence la matinée avec « Born », une police de caractères à télécharger gratuitement… mais c’est aussi une histoire ! Born est un caractère humaniste basé sur les formes calligraphiques traditionnels mais avec quelques nouvelles idées graphiques qui offrent un regard plus ouvert, plus actuel. Il dispose également d’ une grande hauteur de X de sorte qu’il offre une grande lisibilité même dans les petites tailles 🙂

En images

typo

Cette police comprend donc un total de 262 glyphes : majuscules, minuscules, glyphes alternatifs, ligatures, les chiffres et les symboles ainsi que tous les signes de ponctuation. Et pour notre plus grand plaisir, elle est à télécharger directement sur le site de Born Typeface !

Bon lundi et bonne typographie ! 😀




4 commentaires

  1. Très belle typo,
    mais je vais faire mon ayatollah de la typographie : […] « majuscules, minuscules » […], en typographie on parle plus souvent de capitales et de bas-de-casse (c’est juste l’histoire de chipoter) 😉

  2. Alors chipotons :
    Pour commencer, j’aurais tendance à dire que les capitales et les bas-de-casse concernent uniquement la typographie et que les majuscules et les minuscules concernent l’orthographe.
    Le mot bas-de-casse, vient du vocabulaire d’imprimerie, les plombs typographiques étaient rangés dans des casiers en bois appelés « casses » (divisées en différentes parties appelées « cassetins »). Pour plus de commodités on ordonnait les caractères les plus utilisés, soit les « minuscules », à porté de main, c’est à dire en bas de casse.

    J’en profite,
    sur la typographie, il y a l’excellent livre de Damien Gautier : http://www.amazon.fr/Typographie-guide-pratique-Damien-Gautier/dp/2910565165/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1394442098&sr=8-5&keywords=typographie une vraie mine d’or et un très bel ouvrage !

    Enfin,
    si jamais vous avez prévu des petites vacances du côté de San Francisco, il y a Arion Press qui est ouvert au public. C’est une imprimerie spécialisée dans l’impression de « beaux livres », une référence aux Etats Unis, dans la visite on y découvre des longs couloirs de casiers typographiques, la technique de fabrication de plombs typographiques, l’impression et aussi la reliure fait main. Bref à voir si vous êtes dans le coin…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *