Vous connaissez certainement FontAwesome, la première fonte-icône utilisée sur le web. Dans cette fonte se retrouve, à la place des lettres, accents et autres caractères, un ensemble de pictogrammes vraiment pratique (picto mail, picto liste, picto utilisateur, picto panier d’achat, etc.) ! Depuis quelques années maintenant, vous pouvez même fabriquer votre propre fonte-icône avec des outils en ligne très simple. Mais une nouvelle étape vient d’être franchie avec MediaFont, une fonte-icône qui regroupe l’intégralité des logos des partenaires média français.

mediaa

Habituellement, lorsque par exemple vous concevez un site web pour un événement, vous recherchez les logos sur Google image, c’est long et fastidieux et si vous souhaitez bien faire les choses, vous vectorisez les logos pour les mettre en SVG et les placer sur votre site. C’est long et fastidieux et pourtant c’est souvent nécessaire. Avec MediaFont, il vous suffit d’insérer quelques lignes de code sur votre site pour disposer de près de 60 logos vectorisés et parfaitement « customizables » (bon évidemment, customizer un logo dans sa forme et sa couleur est une hérésie et si vous le faites vous irez dans les enfers du design, mais vous pouvez quand même modifier la taille ou passer le logo en opacité ou en noir et blanc). Dans les différents logos on retrouve ceux de France Télévision, à Arte le Monde ou encore le Figaro, etc.

Un petit aperçu de MediaFont

 

logo_all

Côté technique, c’est assez simple, il suffit de mettre une ligne de code dans la section <head> de votre page (tout est expliqué sur le site mais en gros c’est un : <link rel= vers la feuille de style de MediaFont puis d’appeler le picto de votre choix avec la bonne classe afin d’afficher le logo ou les logos de la plupart des médias nationaux français.

Enfin, notons que ce projet est totalement opensource et dispo sur Github. Reste à savoir si les medias vont se manifester pour faire retirer leur logo de ce projet ou si au contraire ils participeront volontiers au projet en y contribuant ? J’aime rêver ! 🙂




Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *