Hello 🙂

Ce matin, une belle et intéressante actu avec ce fabuleux travail -imaginaire- sur l’identité visuelle de Microsoft. Réalisée par Andrew Kim, un jeune coréen qui a grandi à Vancouver, cette identité essaye de rattacher la marque Microsoft à leur nouveau système graphique et d’interface, l’esthétique « Metro » (graphique » target= »_blank »>dont je vous parle très souvent sur mon blog). Dans le cadre d’un projet au Art Center College of Design, c’est sur trois jours que cette nouvelle identité visuelle a été développée.

Alors oui, c’est très élégant, très simple, très propre et très régulier. On retrouve également l’esprit de Microsoft et notamment du style « Metro ». Cependant, je poserai quand même un bémol sur l’évidence et le concept de ce symbole que notre jeune designer coréen appelle « The slate ». Cela aurait pu être un polygone, un cercle, ou un « slate » dans l’autre sens, toute l’identité visuelle aurait alors presque fonctionné de la même façon. Le symboles sont à la mode, certes, mais à mon sens, la pertinence du symbole prime sur son aspect. À l’heure actuelle, le logo de Microsoft est une simplification extrême de leur logo en forme de fenêtre. C’est une approche, en effet, assez simpliste mais cela reste pertinent avec la marque Microsoft. Exactement comme « Apple » qui est représenté par… une pomme ;-)

Affaire à suivre donc, mais cela reste un bon exemple d’une présentation élégante et d’un déploiement assez vaste pour une identité visuelle ;-)

source | Merci à Samy ! 🙂




14 commentaires

  1. D’accord avec toi sur le symbole un peu vide de sens. Dans la même idée, je ne vois pas tellement l’idée derrière le nouveau logo typographique proposé, je préfère l’original qui a plus d’impact il me semble.
    Et sinon pour la blague, marrant d’avoir fait le planning fait sous iCal 🙂

  2. Avouons que dans un sens il n’a pas tord, le nouveau logo Windows ne donne pas grand chose lorsqu’il est apposé sur quelque chose, lorsqu’on le regarde cela donne une impression très très bizarre. Mais sa proposition ne tient pas vraiment la route non plus.

    Sinon pour le reste j’adhère et j’adore ! Quand je vois ce travail, je retournerai volontier travailler sur Windows…

    Merci pour cette petite découverte du matin ! 😀

  3. C’est quand même très « inspiré » de l’identité visuelle d’Apple : images blanches, épurées, discours « the most… the best… », keynote, packaging. On dirait un peu qu’il a voulu « apple-iser » Microsoft plutôt que de lui fournir une identité qui soit propre à la marque.

  4. Attention à ne pas confondre l’entité Microsoft avec un de ses produits : windows !
    Le logo de Microsoft est toujours le même, c’est le logo de Windows qui a évolué (très bien d’ailleurs).

    La démarche de ce graphiste est très intéressante au sens qu’elle cherche à unifier la marque et le produit. Un peu à la manière d’Apple avec la marque « Apple », iOS et OSX.

    Je partage le scepticisme sur la forme, mais le fond est très sympa !

  5. C’est plus la typo qui me chiffonne… Et elle pourrait aider la forme a être plus pertinente, pour le coup elle n’as rien de rien de propre a microsoft on peu mettre la même chose partout… mais l’elegance du résultat me plait assez je doit dire.

  6. Le truc qui me désole bien, c’est que son identité se base sur Metro. Or un bon logo est sensé durer des dizaines d’années, être intemporel et en-dehors des modes et tendances, et pas être rattaché à une interface graphique et une mode de figure géométriques.
    Il y a vingt ans le logo de Microsoft n’était pas lié à Windows 3.1, il fonctionne toujours — alors que celui-là, j’ai bien peur que dans 20 ans, quand Microsoft sera passé à autre chose que Metro, il ne sera plus aussi cohérent.

  7. Nous voyons déjà pour le logo que Microsoft se veut plus épuré, simple. En regardant les images, j’ai « aperçu », de loin, Apple.. 😛


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *