Bonsoir !

Une fois n’est pas coutume je vais vous parler un peu de Manga.. Et plus précisemment d’une actualité de Libération sur Hayao Miyazaki, défenseur d’une forêt au Japon…

“Victime de l’urbanisation massive de Tokyo, la forêt Samaya perd chaque année un peu plus de surface. Heureusement, elle a un défenseur de marque, Hayao Miyazaki. Le réalisateur de dessins animés (Princesse Mononoké…) raconte y avoir eu l’inspiration de Mon Voisin Totoro (1988) et lui a consacré en 1990 une fondation.”

Le Totoro Forest Project

“Cette année, Dice Tsutsumi, Enrico Casarosa, Ronnie Del Carmen et Yukino Pang, du studio d’animation américain Pixar, ont décidé de participer à la cause en lançant le Totoro Forest Project. Ils ont convié 200 artistes internationaux, venus de l’animation, l’illustration ou la bande dessinée, à réaliser une œuvre inspirée du film (illustration : Tree Spirit with Bike, de Scott Campbell). Elles seront vendues aux enchères, au profit de la fondation, le 6 septembre, aux studios Pixar d’Emeryville (Californie), et une sélection sera exposée, du 20 septembre au 7 décembre, au San Francisco Cartoon Art Museum.”

“Sur le site du projet (totoroforestproject.org), ils expliquent remercier ainsi Hayao Miyazaki pour son impact – «par sa narration, son approche visuelle et sa profondeur philosophique» – sur les créateurs du monde entier. Encre, aquarelle, acrylique, palette numérique : les œuvres sont visibles en ligne, accompagnées chaque fois d’un mot de l’artiste sur son lien personnel ou artistique avec le film.”

Personnellement, et en tant que graphiste, rendre hommage à son inspiration (ici, la forêt pour Miyazaki) est une façon de “boucler la boucle” en quelque sorte et peut-être même, sur le long terme, d’offrir aux créateurs qui nous succèderont, la possibilité d’être inspiré par la même chose que nous… J’espère peut-être pouvoir un jour créer, offrir, faire quelque chose en faveur des choses qui m’auront tenues à coeur durant toute ma carrière de créateur… Mais bon, je suis encore bien jeune et j’ai encore beaucoup de choses à découvrir et dans lesquelles puiser mon inspiration… 🙂

Pour découvrir le site totoroforestproject




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *