Hello les amis 🙂

Bon, je prends un peu de temps pour vous publier la vidéo de mon talk que j’ai eu la chance de faire pendant TEDxParis Université. Invité à parler librement autour du design et de la thématique de TEDx Paris Université (TEDxPU pour les intimes), j’en ai donc profité pour présenter ma vision personnelle de la posture du designer et ma façon de partage. Alors évidemment, le format de TED est particulier. En effet, c’est un exercice de style dans lequel on vient raconter un parcours, une histoire, une expérience e vie, etc.

J’ai donc essayé de faire ça à ma mesure, c’était tout de même très impressionnant 🙂

Une expérience très riche pour moi, et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai eu à la préparer, je remercie donc toute l’équipe et notamment Halim et Gayané qui ont su m’encadrer, me faire confiance et créer un moment que je n’oublierai pas.

Pour toutes les autres conférences de TEDx, je vous invite à vous rendre ici 🙂




30 commentaires

  1. Belle conférence, j’aime beaucoup ton approche du design et de sa relation avec ceux qui l’utilisent, notamment dans Neen. Bien aimé aussi la description de ton travail à Mozilla.

    C’est le genre de choses qui me donne envie d’avancer, merci. 🙂

  2. BRAVO!
    Magnifique!
    Heureuse d’avoir croisé ton chemin à Lift et de suivre ta trajectoire.
    J’adore la « métaphore », le projet Neen, ta vision.

    J’avais aussi eu la chance d’assister à une présentation de Stefana Broadbent il y a env. 6 ans, fascinée aussi par son approche.

    Et je garde secrètement espoir de pouvoir collaborer un jour pour « Solo » 🙂

  3. Un grand bravo. On a là une vision humaniste du design qui le sort de son cadre rigide et austère qu’il peut représenté pour les néophyte. Encore Bravo 🙂

  4. Un grand bravo. On a là une vision humaniste du design qui le sort de son cadre rigide et austère qu’il peut représenté pour les néophytes. Encore Bravo. 🙂

  5. Superbe conférence, je t’encourage vivement à continuer dans cette voie =). Un peu de stress dans la voix mais bien surpassé par une performance oratoire au niveau. J’aime beaucoup !

  6. Super conférence félicitation (y) ,
    on sent que la relation entre interface et utilisateur s’humanise, les émotions se transmettent plus facilement et plus naturellement tout en s’appropriant un joli coté esthétique ça donne envie de tester =D
    Bonne chance pour la suite et encore bravo 🙂
    Maxime M

    Ps : mais quel est ce doux morceau de musique que tu utilise pour ta vidéo ?

  7. Très chouette talk, j’ai bcp aimé ton approche (très humble) et ta façon de partager un peu de ton quotidien de designer… Neen, superbe projet, très intelligent cette vision *métaphorique* de la communication… j’adore.

  8. Merci pour cette conférence, tes sujets de recherches sont très intéressants et apportent à se questionner au-delà du design et de la communication. L’humanisation des rapports entre les humains (un paradoxe..) par exemple…
    Merci encore 🙂

  9. Wouah ! Très belle vision sur ton propre métier. Ton anecdote d’embauche à Mozilla m’a bcp touché car elle paraît tellement sincère, naturelle est sans fioritures.
    Bravo pour l’ensemble de ce que tu fais et pour ce que tu es (ou n’est pas du coup) 😀

    PS: J’aime bcp ton concept de « message posté dans l’enveloppe »…

  10. Je suis régulièrement ton site depuis un moment déjà et là je dois dire que ton projet Neen a vraiment attiré mon attention, c’est très intéressant. Cela donne vraiment envie de le tester ! J’aime ta vision d’une communication plus réelle ! Bonne chance pour la suite ! 🙂

  11. Et je te l’avais peut-être jamais dis, mais j’avais accepté de remplir ce diary pour le projet Neen un peu comme ça, enfin surtout par intérêt pour le sujet ; et je dois dire que je me suis surprise: j’ai énormément appris sur ma manière de communiquer. C’était très intéressant comme expérience quotidienne, de se poser vraiment la question des conditions et des émotions qui me pousse à communiquer de telle manière ou de telle autre. 😉

  12. Vision très intéressante du design dans sa globalité. La disparition du designer derrière son travail semble aller de paire avec la disparition du design derrière la fonction ou le sens. Cela me fait penser à une certaine « transparence » lié à l’intuitivité, un design qui joue son rôle mais qu’on ne perçoit pas vraiment parce qu’il est totalement dans l’ordre des choses… Un design qui sait se faire oublier. Cependant ce n’est pas parce qu’il se fait oublier qu’il n’existe pas et bien heureusement il en va de même pour les designers.

    Merci pour cette intervention et ton travail sur ce site et bonne continuation pour le projet Neen.

  13. Très intéressant, je crois que le design émotionnel est la clé pour sortir de l’interface structurelle.

    D’ailleurs la seconde partie de cette conférence, sur l’écoute des non-réponses, sur l’appropriation de la question par l’interlocuteur récepteur, est évoqué dans certains traités de la communication mais également dans le livre « l’intelligence émotionnel ».

    Je suis donc persuadé que le design émotionnel ne peux exister sans une démarche d’écoute de l’utilisateur.

    Bravo pour le travail sur neen

  14. Bravo Geoffrey.
    Je te rejoins totalement sur l’idée qu’il n’y a pas de technologie, il n’y a que des métaphores…
    Et je t’enjoins à exister de plus en plus!!
    s.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *