Hello 🙂

Aujourd’hui, dimanche, on se penche sur un sujet important… l’exploitation de la planète. Mais plutôt que d’être raconté dans un documentaire, ce film est un film d’animation ! Il questionne ainsi notre mode d’exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles et ses conséquences au niveau planétaire sans oublier l’impasse où nous mène notre modèle de croissance.

Réalisé avec le soutien des Amis de la Terre Belgique, ASPO.be (section belge de l’Association for the Study of Peak Oil and Gas), GRAPPE (Groupe de Réflexion et d’Action Pour une Politique Ecologique), IEW (Inter-Environnement Wallonie), Imagine demain le monde, mpOC, il raconte de manière intelligible et en 35 minutes seulement, toute une série de problématiques liées à la croissance vue comme mère de toutes les crises.

L’animation explicative

Au programme de cette animation :

  • déplétion des combustibles fossiles et des autres ressources non renouvelables,
  • destruction de l’environnement et de la biodiversité,
  • problème de la surpopulation et de la nourriture,
  • sans oublier l’absurdité de notre système économique

Bref, ce film constitue un excellent outil d’information et de débat pour tout public. À diffuser donc !

source




4 commentaires

  1. Cette vidéo est très bien réalisée et explique de façon claire des concepts économiques ou énergétique parfois complexes. Elle met malheureusement en exergue l’évidence que l’homme se développe plus rapidement qu’il n’est capable de se réguler. On peut voir que l’on essouffle des ressources non-infinies et que l’on est resté sur un système qui ne connaissait pas ses limites à l’époque de sa création.

    Le passage sur la croissance financière est impressionnant !
    Après cette vidéo j’ai l’impression que l’on fonce droit dans un gouffre.

    Merci beaucoup pour la découverte.
    Et c’est en français ! Assez rare pour être souligné 🙂

  2. Merci beaucoup Geoffrey pour la mise en ligne de cette vidéo percutante, suffisamment courte et conscise pour ne pas lasser le public. Demain samedi, je la projetterai au Repair Café que nous organisons à Grez-Doiceau. Avec mes amis, nous tâchons de sensibiliser un maximum de monde à la necessité de changer notre mode de vie. Nous passons souvent pour des zozos, alors un outil tel que celui-ci est précieux. Je viens également de découvrir un fichier audio : c’est la lecture d’une leçon de Krishnamurti, intitulée « le mécontentement créatif ». Cela me semble une excellente réflexion sur ce qui pousse notre esprit à créer. Je vous souhaite donc bonne continuation et un esprit créatif sans entrave. Danielle.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *