On continue sur un projet que je trouve vraiment fabuleux… il s’agit une imprimerie mobile ! Oui oui, vous prenez une imprimerie traditionnelle, des gens souriants, un camion rigolo et vous parcourez les États-Unis avec ce dit camion afin de permettre à chacun, dans des petites villes, de pouvoir s’exprimer, créer, assembler des caractères en plomb, en bois, de passer tout ça sous presse, d’imprimer et d’obtenir un résultat souvent superbe avec des gens ravis !

C’est sous le doux nom de Movable Type qu’une aventure typographique s’est créé avec la courageuse Kyle Durrie. Grâce au financement de Kickstarter et avec l’aide de Dale Guild de Type Foundry, Kyle a converti l’intérieur de sa camionnette de livraison en une imprimerie mobile. Partie de Portland, en Oregon, Durrie et son compagnon ont ainsi parcouru la partie nord des États-Unis. Ils se sont déjà arrêtés dans de nombreuses villes et ont ainsi créé des évènements autour de la typographie et en partenariat avec des collèges, lycées, coopératives artistiques, associations, petites boutiques ou tout simplement des particuliers…

Quelques photos du projet :

La petite vidéo qui présente le projet :

Là où souvent les imprimeries intimident ou alors sont méconnues du grand public, là où la typographie passe parfois inaperçue aux yeux de tous, « Moveable Type » offre une dimension révélatrice de ce savoir-faire, de cet art, de cette passion et possibilité de s’exprimer simplement, élégamment, loin d’un ordinateur et avec ses propres mains. Le côté social est donc aussi très fort, c’est pour moi un superbe projet, je suis vraiment fan ! 🙂

source | Thank you Kyle 🙂




4 commentaires

  1. la typographie ne sera jamais plus belle que sur papier … le touché de celui ci , les éventuelles petites imperfections ect… tout ce qui fait que l’émotion passe en voyant une affiche un tract…un côté très sensuel qu’on ne retrouve pas par le biais d’une imprimante.

    projet magnifique! 🙂

  2. @tiba: Nice ! Je serais également curieuse de connaître le nom de ces machines, au vu du résultat, je dirais des presses à épreuves, mais l’une ressemble à un percolateur et celle de gauche semble être aussi chromée qu’un toaster ikéa ❗ 😕


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *