Il y a une semaine j’échangeais avec Albertine Meunier, artiste qui use et abuse du numérique et d’Internet depuis 1998. Elle se lance sans cesse dans des terrains d’exploration numérique, parfois avec humour, toujours avec lucidité. Elle me présentait ainsi son dernier projet : « My Google Search History », un livre qui regroupe l’intégralité de ses recherches réalisées sur Google.

alb

Parce que oui, depuis novembre 2006, Albertine Meunier fait l’inventaire de toutes ses recherches Google et les publie sur son site, les rendant ainsi publiques et lisibles par tout un chacun. En 2011 elle décide d’écrire et de publier ses recherches sous la forme d’un livre, une sorte de portrait numérique et autobiographique dont le tome deux sort prochainement au travers de cette campagne de financement participatif.

Albertine nous explique aussi pourquoi elle publie toutes ces recherches :

  • « Parce que la poésie de nos vies, c’est aussi des mots issus de nos recherche qui s’enchaînent sans fin et sans sens commun ;
  • Parce qu’il est temps d’être internet data impertinent, un peu dérangeant dans cette relation qui vous lie intimement à Google et qu’il souhaite garder personnelle – ouvrez vos données et vous le taquinerez !
  • Parce que les données ainsi deviennent palpables ;
  • Parce que le monde numérique qui nous entoure est vraiment fou et excessif ;
  • Enfin, parce que c’est une action terriblement efficace et inattendue à l’encontre de ce nouveau monde de données personnelles collectées par les grands acteurs de la big data, autrement dit les GAFA (Google-Apple-Facebook-Amazon auxquels ont pourrait rajouter IBM et Microsoft, par exemple). »

« My Google Search History »

Quelques images de la campagne

book2

Vous pouvez d’ailleurs rendre votre historique Google Search tout à fait lisible, et si par la même occasion vous souhaitez soutenir Albertine dans sa démarche au travers de sa campagne !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *