Si j’avais eu le choix dans ma famille, j’aurais demandé que Michel Serres soit mon troisième grand-père. Hélas pour moi, ça n’a pas été possible, heureusement pour lui, Michel Serres n’aura pas eu besoin de m’offrir un livre de philo pour Noël ;-)

Vous le connaissez certainement, Michel Serres est un est un philosophe, historien des sciences et homme de lettres français et élu à l’Académie française depuis le 29 mars 1990.

michou

Ce jeune penseur de 84 ans ne cesse de me passionner, autant dans les livres qu’il écrit que dans les émissions qu’il enregistre à la radio ou ses interventions filmées. Dans cette vidéo de la série Corpus et diffusée par Le Monde, Michel Serres nous explique que la légende de Saint Denis peut servir à décrire l’ordinateur comme une extension de notre cerveau, rassemblant en un seul objet mémoire, images et logique.

stmich

 

Pour le Michel Serres, cette externalisation de notre cerveau n’est pas nouvelle mais correspond bien à l’externalisation corporelle que nous faisons, depuis que l’homme a inventé les premiers outils.

Nous sommes TOUS des Saint-Denis

Merci Igor / coproduction : Canopé-CNDP, Universcience, MGEN, Inserm, Educagri.

source




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *