Hey ! 🙂
Ce midi je vous invite à découvrir une nouvelle forme de captcha… plutôt graphique ! Comme vous le savez les captcha sont ces petits codes à recopier que vous retrouvez à la fin des formulaires afin de vérifer que vous n’êtes pas un robot qui viendrait envoyer du spam dans le formulaire. Souvent les captchas sont difficiles à lire et à recopier, pire ils sont parfois craqués par les robots qui arrivent à déchiffrer eux mêmes ces caractères déformés.
Pour palier à ce problème et pour soumettre votre formulaire en toute tranquilité, voici MotionCaptcha, un captcha qui va vous demander redessiner la forme présentée, comme indiqué. Facile non ?
Un petit point hélas concernant l’accessibilité d’une telle méthode, qui ne sera en effet pas accessible pour les non-voyants par exemple. 🙂 Enfin, dans le même genre, il reste toujours « Naked Password« , pour tester la solidité de vos mots de passe en deshabillant une femme, d’un autre goût mais tout aussi pratique !
essayer cette nouvelle forme de captcha
le Captcha est par définition non accessible aux non-voyants il me semble (sauf ceux avec une alternative son)
Les captcha c’est le mal… même avec des petits dessins! 😉
Bon ok c’est nettement moins rebutant qu’un captcha impossible à déchiffrer, mais la meilleure méthode pour que les captcha ne nuise pas à l’accessibilité et l’UX, c’est encore de ne pas en mettre.
En combinant plusieurs méthodes de sécu (hidden fields & cie) on peut s’en passer dans la plupart des cas…
Magnifique, c’est tellement mieux que des équations de maths !
Je trouve que ce genre de captcha est une grosse connerie…
Ca arrête les robots ça c’est clair mais l’humain dans tout ça ?
Je suis certain que mes grands parents et mêmes mes parents devront s’y reprendre plusieurs fois avant de faire quoi que ce soit.
Les personnes âgées ont du mal à magner correctement la souris, c’est un fait…