Bonjour 🙂

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai entendu Fleur Pellerin, la ministre dĂ©lĂ©guĂ©e chargĂ©e des PME, de l’Innovation et de l’Économie numĂ©rique, s’exprime au sujet du design. Ce mot est si rare dans la bouche d’un reprĂ©sentant du peuple que je n’ai pas pu m’empĂȘcher de vous partager son discours publiĂ© par Challenges, qui s’exprime Ă  ce sujet :

« Le design a un rĂŽle stratĂ©gique a jouer, a expliquĂ© Fleur Pellerin, ministre dĂ©lĂ©guĂ©e chargĂ©e des PME, de l’innovation et de l’Ă©conomie numĂ©rique lors de son discours d’ouverture de la Paris Design Week au Lieu du design. Elle explique comment cette discipline, qui a fait le succĂšs d’Apple, peut et doit ĂȘtre un levier de compĂ©titivitĂ© et de rĂ©ussite. »

PremiĂšre partie

Seconde partie

Ma réaction

Tout d’abord, je suis agrĂ©ablement surpris.Inclure le design dans la relance de la compĂ©titivitĂ© (et pas forcĂ©ment de la consommation), comme une rĂ©ponse Ă©galement Ă  la « crise » est un excellent point de dĂ©part. Il est vrai que les designers que nous sommes sont capables de rĂ©flĂ©chir au contexte, Ă  la situation actuelle et future et d’essayer d’anticiper certaines actions en proposant des choses concrĂštes (et j’insiste lĂ -dessus). Dans mon optique et ma dĂ©marche, j’ai arrĂȘtĂ© les « il faudrait que » et je fais.

Ensuite, Fleur Pellerin exprime le souhait de la valorisation de l’innovation dans les entreprises et PME. J’ai travaillĂ© avec beaucoup de start-up, je continue encore aujourd’hui et sincĂšrement, l’innovation par le design est un point crucial pour ces start-up. Elles ont de bonnes idĂ©es, de bonnes intentions, vraiment, mais il faut concrĂ©tiser ces intentions, offrir une expĂ©rience, une dĂ©marche (innovation sociale / culturelle) un positionnement et aussi atteindre une « forme » finale pour que leur projet existe. Rien n’est donc Ă  nĂ©gliger et c’est main dans la main, dĂšs le dĂ©part du projet d’une start-up qu’il faut commencer Ă  intĂ©grer le design. Comme le dit Fleur Pellerin : « IntĂ©grer le design dĂšs la conception ». Un excellent point donc.

Enfin, la question du Centre National du Design a Ă©tĂ© soulevĂ©e, fameuse idĂ©e d’Eric Besson dont je vous avais parlĂ©. Pour ce point lĂ , « wait and see », je m’Ă©tais exprimĂ© Ă  ce sujet.

source




12 commentaires

  1. « qui a fait le succĂšs d’Apple » : Enorme erreur… si c’Ă©tait « juste » le Design Apple aurait connu le succĂšs bien plus tĂŽt. le « Design » utilisĂ© Ă  toute les sauces ne veut rien dire… le « Design » n’est qu’une poussiĂšre de ce qui fait le « user experience » d’un iPhone et/ou de l’environnement Apple dans son ensemble. Moi ça me fait peur de voir qu’on est une vision aussi Ă©triquĂ©e des choses.

  2. @Josette: Tu es sĂ»rement une grande connaisseuse du design, mais il s’agit d’une vision « classique » / « usuelle » du design que de penser qu’Apple tire son succĂšs de son design. Il y a Ă©galement le marketing, l’intelligence de leurs produits, leur positionnement qui Ă©volue, etc.

  3. Je n’ai jamais bossĂ© pour des PME.
    J’avais l’impression qu’aujourd’hui les gens qui avaient des idĂ©es innovantes, pensaient aussi design car en adĂ©quation avec leur temps (quitte Ă  appeler un spĂ©cialiste).
    @Geoffrey Dorne : on t’a dĂ©jĂ  prĂ©sentĂ© une trĂšs belle idĂ©e oĂč le design n’avait pas Ă©tĂ© pensĂ© ?

  4. Un dĂ©tail qui a son importance : tu parles de Fleur Pellerin en tant que reprĂ©sentant du peuple. Je te prĂ©cise qu’elle ne reprĂ©sente qu’elle mĂȘme puisqu’elle est rien d’autre qu’un haut fonctionnaire qui n’a jamais affrontĂ© les urnes. Un pur produit de l’ENA comme d’ailleurs le prĂ©sident du changement.
    Bisous.

  5. Suis D’accord avec Josette et Coreygraph, d’ailleurs Ă  voir les post, c’est pro avec peux de mots..GD, faut pas avoir les chevilles qui enflent…


Répondre à coreygraphe Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.