Bonjour 🙂

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai entendu Fleur Pellerin, la ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique, s’exprime au sujet du design. Ce mot est si rare dans la bouche d’un représentant du peuple que je n’ai pas pu m’empêcher de vous partager son discours publié par Challenges, qui s’exprime à ce sujet :

« Le design a un rôle stratégique a jouer, a expliqué Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique lors de son discours d’ouverture de la Paris Design Week au Lieu du design. Elle explique comment cette discipline, qui a fait le succès d’Apple, peut et doit être un levier de compétitivité et de réussite. »

Première partie

Seconde partie

Ma réaction

Tout d’abord, je suis agréablement surpris.Inclure le design dans la relance de la compétitivité (et pas forcément de la consommation), comme une réponse également à la « crise » est un excellent point de départ. Il est vrai que les designers que nous sommes sont capables de réfléchir au contexte, à la situation actuelle et future et d’essayer d’anticiper certaines actions en proposant des choses concrètes (et j’insiste là-dessus). Dans mon optique et ma démarche, j’ai arrêté les « il faudrait que » et je fais.

Ensuite, Fleur Pellerin exprime le souhait de la valorisation de l’innovation dans les entreprises et PME. J’ai travaillé avec beaucoup de start-up, je continue encore aujourd’hui et sincèrement, l’innovation par le design est un point crucial pour ces start-up. Elles ont de bonnes idées, de bonnes intentions, vraiment, mais il faut concrétiser ces intentions, offrir une expérience, une démarche (innovation sociale / culturelle) un positionnement et aussi atteindre une « forme » finale pour que leur projet existe. Rien n’est donc à négliger et c’est main dans la main, dès le départ du projet d’une start-up qu’il faut commencer à intégrer le design. Comme le dit Fleur Pellerin : « Intégrer le design dès la conception ». Un excellent point donc.

Enfin, la question du Centre National du Design a été soulevée, fameuse idée d’Eric Besson dont je vous avais parlé. Pour ce point là, « wait and see », je m’étais exprimé à ce sujet.

source




12 commentaires

  1. « qui a fait le succès d’Apple » : Enorme erreur… si c’était « juste » le Design Apple aurait connu le succès bien plus tôt. le « Design » utilisé à toute les sauces ne veut rien dire… le « Design » n’est qu’une poussière de ce qui fait le « user experience » d’un iPhone et/ou de l’environnement Apple dans son ensemble. Moi ça me fait peur de voir qu’on est une vision aussi étriquée des choses.

  2. @Josette: Tu es sûrement une grande connaisseuse du design, mais il s’agit d’une vision « classique » / « usuelle » du design que de penser qu’Apple tire son succès de son design. Il y a également le marketing, l’intelligence de leurs produits, leur positionnement qui évolue, etc.

  3. Je n’ai jamais bossé pour des PME.
    J’avais l’impression qu’aujourd’hui les gens qui avaient des idées innovantes, pensaient aussi design car en adéquation avec leur temps (quitte à appeler un spécialiste).
    @Geoffrey Dorne : on t’a déjà présenté une très belle idée où le design n’avait pas été pensé ?

  4. Un détail qui a son importance : tu parles de Fleur Pellerin en tant que représentant du peuple. Je te précise qu’elle ne représente qu’elle même puisqu’elle est rien d’autre qu’un haut fonctionnaire qui n’a jamais affronté les urnes. Un pur produit de l’ENA comme d’ailleurs le président du changement.
    Bisous.

  5. Suis D’accord avec Josette et Coreygraph, d’ailleurs à voir les post, c’est pro avec peux de mots..GD, faut pas avoir les chevilles qui enflent…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *