Hello 🙂

Je voulais vous signaler la sortie d’un livre passionnant et résolument contemporain, un livre sur lequel j’ai eu la chance de travailler. Le 15 octobre donnait le coup d’envoi de la diffusion du livre “Open Models” en version papier / numérique puis en ebook sous licence CC-BY-SA. Ce projet représente la consécration d’une année de travail pour Without Model et ceux qui se sont lancés dans une aventure intellectuelle, événementielle mais aussi amicale autour des modèles économiques de l’Open.

os

book2

La sortie du livre “Open Models” est l’occasion de faire un bilan des événements, interviews et articles autour des transformations économiques dans les sphères du logiciel, de l’éducation, de la culture.

Présentation

« Partout, l’ouverture gagne du terrain. D’abord réservée à une petite communauté de passionnés, la philosophie de l’open est en train de percuter de plein fouet l’économie « traditionnelle ». Industrie, éducation, culture, science, et bien sûr information et data… dans tous les domaines, on se met à ouvrir ses données, ses savoirs, ses petits secrets de fabrication. Pourquoi ?Parce qu’un nouvel esprit collaboratif souffle sur le monde, mais surtout parce que les anciens modèles fermés, verticaux, ont démontré leur impuissance dans une économie bouleversée par Internet et la technologie. Ce livre dresse un premier état des lieux de ce changement majeur de civilisation. Il décrypte les effets les plus flagrants de ce changement de paradigme majeur. Avec l’aide de plusieurs dizaines d’experts et de praticiens, il s’attache à rendre visibles, de façon pragmatique, les nouveaux business models de l’open. Les lecteurs avertis aussi bien que les néophytes y trouveront des réponses aux questions qu’ils se posent. « Des » réponses, et non « toutes » les réponses : l’open est une vague dont on n’a pas fini de mesurer l’ampleur. Changer de modèle c’est aussi changer son propre regard. Ainsi, pendant votre lecture, posez votre smartphone à côté du livre, lancez OpenModels.fr et tournez les pages au fur et à mesure de votre lecture. Vidéos, interviews, commentaires en direct, flux twitter, votes, le numérique vous offre un autre contexte, une autre façon de comprendre les choses. »

Dans ce livre, on y retrouve de nombreux penseurs et acteurs de l’open, comme Tristan Nitot, Maëva Tordo, Michel Bauwens, Bernard Stiegler, j’en passe. À noter que ce livre est consultable, si vous le souhaitez, avec votre smartphone posé à côté du livre pour que chaque double page papier, puisse avoir son complément en « page numérique ». Vous aurez ainsi accès au fil Twitter en direct du contributeur, aux interviews sonores et vidéos ou encore à la possibilité de laisser des commentaires sur certaines parties du livre.

C’est un ouvrage à se procurer et ça se passe sur http://openmodels.fr tout simplement 🙂

Sur ce, je vous laisse avec une conférence de Bernard Stiegler sur l’économie collaborative et l’individuation. Ce type est passionnant.

source




Un commentaire

  1. J’ai eu la chance d’entendre Bernard Stiegler, à nouveau, hier lors des ROUMICS -Rencontres ouvertes du multimedia et de l’internet citoyen et solidaire-, à Lille. Toujours une belle expérience !
    (Passe aux ROUMICS l’année prochaine, et je viens au BlendWebMix… 🙂
    EDIT : Et le livre trouvera un heureux sous mon sapin, j’en suis sure 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *