En cette belle après-midi voici une vidéo qui présente les tests utilisateurs à la maternelle de Hellerup Montessori du projet Pas A Pas. Ce projet, Pas à Pas est un outil éducatif interactif pour les écoles. Il permet aux enfants d’apprendre et d’expérimenter à l’aide de différents ensembles d’éléments en utilisant l’animation vidéo et l’interaction. Il vise à combler le fossé entre les concepts abstraits de mathématiques, de la physique ou des arts (généralement représentés par des images, des équations ou des mots), et la réalité, l’expérience tangible.

Les initiatives aidant les enfants à la découverte et l’expérimentation passent souvent par l’haptique, le touché, le tangible. Serait-ce là une leçon intéressante que nous devrions tirer de toutes nos interfaces « tactiles » mais sur un simple écran. Où sont les cubes, les boîtes en bois et autres matériaux chauds et chaleureux ? ;-)




4 commentaires

  1. Ahhh cela me rappelle la tablette pour enfants Mimio: http://www.mimio.fr/ que j’avais vu à une exposition et présentée sur FracArt 🙂
    En tout cas merci d’avoir présenter ce nouvel outil et la vidéo j’ai une amie qui se destine à être professeur des écoles et je suis sûr qu’elle va adorer!

  2. Woaw ! Quand on voit ça, ça laisse présager de très bonne choses pour l’avenir avec une quantité de possibilités quasi infini. Je verrais bien du jeux vidéo avec ce mélange de tangibilité des objets couplé avec l’écran tactile.

    Je garde ce lien au chaud parce que je sens que dans quelques années on se diras : moué c’est nul ce qu’il ont fait en 2011, regarde ce qu’on peut faire en 2040 ! (bon j’espère que ton blog et vimeo seront toujours en ligne :oops:)

    P.S. : wééééééééééééééé t’as mis un nouveau smiley !!! :mrgreen: I love it !

  3. Wow ! trop bien!
    Un grand merci pour cette découverte ! je suis designer multimédia et serais tout bientôt professeur en arts appliqués et ce lien est génial autant pour le multimédia que pour la pédagogie ! je fais suivre à tous mes collègues pour leur montrer qu’on peut être très pédagogue avec du multimedia et que cela peut devenir tellement simple et évident que même des enfants y arrivent !

    merci beaucoup ! 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *