Bonsoir 🙂

Le « Pirate Book«  a été pensé, écrit et mis en page par Nicolas Maigret et Maria Roszkowska. Cet ouvrage que je souhaite vous présenter aujourd’hui est à la fois un essai visuel et une anthologie des pirates à travers les quatre coins du monde. Dans ce livre à l’esthétique incroyable mais aussi au contenu historique et très intelligent, les auteurs nous invitent à changer notre point de vue sur le piratage lui-même.

Extraits du « Pirate book »

pir2

pir1

pir7 pir3 pir4 pir5 pir6

Cet ouvrage polyphonique est également une tentative de recherche sur l’ambiguïté inhérente à la piraterie et propose au lecteur de ré-évaluer les questions liées au hacking, au bidouillage, au détournement. Cela va bien entendu à l’encontre de la vision des industries culturelles qui consiste à désigner la figure du pirate comme l’ennemi public numéro 1.

Lire le « Pirate book »

( télécharger en PDF )

J’apprécie dans cet ouvrage la diversité des sujets abordés comme la propriété intellectuelle, le progrès technologique, l’innovation, la culture, mais aussi l’art, le cinéma, les réseaux peer-to-peer et surtout la liberté numérique des années 1990. Liberté dans laquelle il était possible de défricher le numérique comme un terrain expérimental avant qu’il ne deviennent le bouc émissaire de l’industrie culturelle.




Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *