Vous le savez sûrement, Penguin Books est une maison d’édition britannique fondée en 1936 à Londres. Adulée par les amoureux des mots et les fervents défenseur de la démocratisation des grands classique de la littérature, cette maison d’édition a toujours su apporter un grand soin à ses ouvrages en commençant déjà par son logo : un pingouin! Bref, pour la sortie du livre « Is That a Fish in Your Ear? » Cette très belle animation typographique questionne donc le conflit du langage et de ses problèmes de compréhension en général.

Personnellement, je trouve que de prendre à tel point soin de la sortie d’un livre est une bonne chose. À l’heure où certains pensent que le livre tend à disparaître (je n’y crois pas une seule seconde!), je pense que de créer un univers visuel, ludique et graphique autour d’un ouvrage, le rend encore plus beau, plus vivant.




10 commentaires

  1. Penguin Books, toujours aussi beau.
    En amoureux profond de typographie et de « juger un livre sur sa couverture » je ne peux qu’applaudir, comme toujours, le travail de cette maison d’édition.
    Animation est simple, pas révolutionnaire, mais c’est beau.
    Bravo. ❗

  2. J’en étais venu à être lassé par les animations de ‘typographie cinétique’ comme on aime appeler ça pour rendre la chose plus élaborée qu’elle n’est, surtout à cause des textes (les citations de flims…), et donc là j’ai été agréablement surpris. C’est un travail typo plus éduqué et attentif, l’animation n’est pas étourdissante. Je trouve que c’est une des utilisations intelligentes d’animations typographiques, alors j’aime.

    Quant à Penguin Books – mythique – il y a un flickr qui réuni un certain nombre de couvertures réalisées par Jan Tschichold (entre autres) dans les années 50, du miam pour les yeux:

    http://www.flickr.com/photos/ad_symphoniam/sets/72157625034801436


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