L’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, vous en avez sûrement déjà entendu parler,mais l’avez-vous déjà visitée ? Moi non, même si ça n’est pas l’envie qui m’en manque. Cette école mythique installée au cœur de Saint-Germain-des-Prés, face au musée du Louvre est l’héritière de l’Académie royale de peinture et de sculpture fondée au XVIIe siècle par Louis XIV. Pour la petite histoire, j’ai découvert cette école au travers des superbes affiches de l’Atelier Populaire qui avait été créé lors de mai 68.

Aujourd’hui placée sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, cette école forme des artistes de tout ordre et cherche, tout au long de son cursus, à explorer les nombreuses perspectives de l’art, autant dans son approche plastique et technique que dans son approche philosophique et intellectuelle.

Je vous propose donc de visionner cet intéressant reportage réalisé par l’émission « Stupéfiant! » et qui nous plonge dans cette école qui maintenant 200 ans d’existence.

Plongeon au coeur des Beaux-Arts de Paris

Auguste Renoir, Claude Monet, Bernard Buffet, César, Jean Nouvel ou encore Annette Messager, autant d’artistes qui ont fait la renommée de cette école et qui occupent encore ses murs par leur esprit et leur notoriété. Mais pour avoir déjà rencontré plusieurs fois des étudiants des Beaux-Arts, il semblerait que ce soit plus qu’une école, c’est selon eux, un modèle d’autonomie, d’une certaine liberté qui parfois peut donner à certains le vertige.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *