Qu’est-ce qu’un blob ? Dans le domaine scientifique, un blob est une section du cortex visuel dans lequel des groupes de neurones sensibles aux couleurs se rassemblent. En informatique, un blob signifie Binary Large OBject et c’est un type de donnée qui permet le stockage d’autres données mais qui sont, cette fois-ci, binaires. Mais en graphisme ? Sur mon blog, cette bulle noire qui vit, qui évolue, qui change, je l’appelle elle aussi un « blob » puisqu’il représente pour moi une forme qui n’en a pas de définie.

Bref, s’il y a bien un artiste qui a fait de cette science un art c’est Brendan Monroe. Ce talentueux personnage manipule habilement les formes mystérieuses des blobs et l’imaginaire qu’il y a tout autour. Dans son dessin je retrouve un peu certaines illustrations du maître Moebius. Il y a quelque chose de mathématique, de scientifique et pourtant de totalement artistique, graphique et visuel. Je me suis laissé prendre dans ses spirales en noir et blanc, à votre tour maintenant !

La science des blobs par Brendan Monroe

Les créations de Brendan Monroe

blob11 blob12 blob13 blob14 blob15 blob10 blob2 blob3 blob4 blob5 blob6 blob7 blob8

Si vous souhaitez par ailleurs suivre son travail, Brendan Monroe possède un compte Instagram plutôt actif mais aussi un chouette Tumblr !




Un commentaire

  1. je ne comprend pas le rapport en le blob et le travail de l’artiste. Qu’elle serait la définition d’un blob par rapport au travail de cet artiste que tu présente ?

    J’aime beaucoup ce travail de traits et de lignes qui produient toutes ces formes. On a l’impression qu’il a un mouvement permanent dans son travail.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *