En cette belle journée, je souhaite également vous consacrer un peu de temps pour vous présenter ce Podcast de « Une vie, une oeuvre » (émission diffusée sur France Culture), sur la vie de Walter Gropius. Ce passionnant personnage a révolutionné l’architecture du XXème siècle. Il a façonné l’image des villes américaines, théorisant le style international et ses immenses gratte-ciels en verre, mais aussi celle des banlieues françaises, avec ses idées sur la concentration de l’habitat en tours, construites au milieu d’espaces verts.

Quelques oeuvres de Walter Gropius

wa

Présentation

« Aujourd’hui, cette architecture est décriée. Les idées de Gropius sont incomprises car elles ont été mal appliquées. Il convient pourtant de revenir à la source de sa pensée, une pensée généreuse et utopique, issue de l’esprit d’un homme qui a impulsé l’une des plus belles aventures d’enseignement que l’Histoire ait jamais connue : celle du Bauhaus. Gropius était un être souffrant, douloureux, à la vie personnelle et sentimentale difficile, qui a voulu réparer le monde par ses théories et son œuvre de pédagogue. Malgré les difficultés, il y est en partie arrivé. »

[ écouter le PODCAST sur le site de FranceCulture ]

 

Bonne écoute ! 🙂

Source




5 commentaires

  1. Salut !

    Juste pour rectifier une erreur : la 4ème photo noir et blanc que tu as postée ne représente pas un bâtiment conçu par Gropius. C’est la tour Einstein à Postdam conçue par l’architecte Erich Mendelsohn.

    Sachons rendre à César, ce qui est à César, et à…

    Chouette initiative de parler d’architecture en tous cas !

    À plus !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *