fConnaissez-vous l’ANSSI ? Il s’agit de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, un service français créé en 2009 et rattaché à la Défense et qui s’occupe de défense et de sécurité nationale. En gros ils gèrent la sécurité des systèmes d’information en France et notamment sur les OIV (les opérateurs d’importance vitale, comprenez santé, gestion de l’eau, alimentation mais aussi activités militaire, civiles, judiciaires de l’État ou encore l’énergie, la communication, les transports, etc.).

Bref du lourd et du sérieux avec un logo incroyable… J’avais par ailleurs, publié un article à ce sujet.

anssi

Il y a quelques jours, discrètement, l’ANSSI a publié une page documentaire sur la cryptologie, autrement dit : la science du secret. Intéressant ! Ce sujet, me passionne depuis tout petit et je vous avoue avoir lu de nombreuses fois l’Histoire des codes secrets de Simon Singh, j’ai donc pris pas mal de temps pour tout lire et essayer de comprendre. C’est plutôt accessible dans l’ensemble.

Présentation par l’ANSSI

« À l’heure du tout numérique (ou presque), la sécurité des systèmes d’information de tout notre écosystème est garante de la confiance accordée aux technologies actuelles et à venir. Messagerie électronique, e-commerce, procédures en ligne et cartes à puce sont autant d’applications de tous les jours à travers lesquelles vous recourrez, plus ou moins consciemment, à des moyens de cryptographie, mesures de sécurité au premier rang desquelles figure le chiffrement. Mais que se cache-t-il derrière ces usages ? Quelles sont les technologies à l’œuvre ? Sur quoi planchent les experts ? Que nous réserve encore cette science plusieurs fois millénaire ? C’est ce à quoi tente de répondre ce web-documentaire en présentant de manière simple et interactive quelques-unes des facettes de la cryptologie. »

Quelques images du webdocumentaire

chif1

acchif2

Un projet très intéressant donc, dans lequel on appréciera retrouver les logiques du chiffrement, l’aspect historique ou encore les méthodes de chiffrement les plus répandues comme le AES ou le RSA.

Je vous invite à découvrir tout cela directement sur le site de l’ANSSI.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *