Juste pour vous faire part d’une petite constation.

On s’émerveille de plus en plus devant Twitter (que j’utilise et que j’adore) et également devant le petit nouveau Plurk (qui est mix entre Twitter et Friendfeed et qui permet d’envoyer des messages à tous vos amis, puis de voir tous ces messages se classer automatiquement dans une Timeline.

Ca ressemble à ça:

Bon, très intéressant ce principe de discuter avec ses amis, de voir se ranger les messages sur une timeline, de pouvoir donc les archiver… Mais ne trouvez-vous pas que ça ressemble de plus en plus à notre bon vieil Internet Relay Chat ? Oui quand j’étais plus jeune j’utilisais Mirc pour chatter et échanger de bons conseils avec mes “amis” également, mes messages étaient enregistrés dans des “logs” et s’affichaient au fur et à mesure que la discution prenait de l’ampleur.

 

Simplement, je pense que c’est plus la manière dont on se sert de ces outils de conversation qui a changé, plutôt que l’outil en lui-même. Maintenant, on ne “discute ” plus vraiment, on pense juste à se répondre, à afficher des actualités, des liens. J’ai l’impression que le phénomène du “blogging” est passé par là, qu’il n’y a plus beaucoup de temps disponible pour tenir de longues conversations… Et qu’au final, ces nouveaux services nous proposent des outils qui se rapprochent de plus en plus au “salon de chat” comme je l’ai connu il y a quelques années…

Qu’en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *