Si l’ergonomie web vous intéresse, attrapez un casque, branchez-le sur votre ordinateur, allez sur le site en lien en bas de cet article et… ce podcast est fait pour vous :D ! En effet, il y a quelques jours avec mon frangin Korben, ma potine Jacinthe Busson et m’sieur Florent Paret, nous avons enregistré un podcast sur l’ergonomie web, de ce métier, de cette compétence. En effet, loin d’être quelque chose d’anecdotique, l’ergonomie web est un vrai savoir, un vrai investissement de temps et d’effort.
Les questions abordées
- C’est quoi un web ergonome ? A quoi sert l’ergonomie web pour les sites ?
- Quelle différence avec le métier de webdesigner ?
- Pourquoi avoir choisi cette spécialisation, pourquoi est-ce important à vos yeux ?
- concrètement, que dois faire un ergonome tout au long d’un projet de site ou d’application ? Comment travaillez vous ? Avec quels outils ? Faut il faire des tests grandeur nature sur des cobayes (eye tracer, chronomètre, entretien vidéo, cartes de chaleur ?)
- Avec quelles équipes le web-ergonome est-il amené à travailler au quotidien ? A qui doit se référer le web-ergonome pour prendre une décision ?
- Sur quels sites ou applications êtes vous intervenu au niveau ergonomie ?
- Comment devient on ergonome ? A quoi faut-il s’intéresser ? Quels cours / livres / sites consulter ? . Quels conseils donneriez vous à ceux qui nous écoutent et qui voudraient se lancer là dedans ?
- Avez vous des anecdotes ou des choses à ne pas faire que vous remarquez quotidiennement en surfant sur le net.
L’idée est bonne, mais je trouve que vous n’allez pas très loin dans l’explication.
L’ergonomie a bien une formation, un Master en Psychologie Cognitive (formation que Amélie Boucher a :B )
Après oui, il n’y a pas forcément de formation fermée, on peu aussi faire une école sup dans le web (exemple hetic) et être Architecte de l’information / Ergonome.
Ca reste de la réflexion et du test.
Après on a une différence entre Ergonome web et Architecte de l’information.
Même si les métiers se concentrent sur l’utilisateur, on a quand quelques différences.
D’ailleurs Amélie l’explique sur son blog :
http://www.ergolab.net/articles/architecture-information-ergonomie.php
Mais sinon c’est cool d’expliquer un métier encore un peu pauvre en France, et d’expliquer l’importance.
Merci pour cette discussion. Une question cependant, quel sont les termes équivalents à ergonome et ergonomie en anglais? (la France, c’est bien, mais faut aussi aller voir ailleurs :p )
Je suis complètement d’accord avec Chocolat sur tous ses points.
Et particulièrement sur le dernier : plusieurs fois quand j’ai bossé sur des sites et que les clients
Je pense qu’un architecte de l’information a aussi le rôle d’organiser la base de données avec le concepteur et le chef de projet. Comme cela il maitrise l’affichage mais aussi la provenance des données et ainsi il peut gérer et prévoir les croisements possibles (ou non) entre ces dernières. Notamment pour les statistiques. Trop de projets s’enlisent dans leur propre production car les données ont mal été organisées en pré-prod. Mais ce n’est pas le sujet 🙂
Un bon podcast en tout cas. Ça me fait penser que j’en écoute pas assez ! 😛
Un peu raz le bol d’entendre parler d’Amelie Boucher comme référence sur l’ergonomie,.
Au final beaucoup de bruit pour pas grand chose… On est ccependant content pour elle qu’elle sache lire en anglais et recracher ce que tant d’autres on compris avant elle il y a une dizaine d’années.